Genas – Lieu-dit Azieu
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
2213944Sujets :
fosse, mur, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, céramique contemporaine, dent, fauneChronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Segain E. 2021 : Genas (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) lieu-dit Azieu, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de la création d’un lotissement. Cet aménagement concerne le département du Rhône, et plus précisément la commune de Genas, au 57 de la rue Jean-Jaurès. Il impacte les parcelles AM 72p, 73p, 170 et 171p, situées dans l’ancien hameau d’Azieu.
2Sur les 4 598 m2 concernés, seize sondages ont été effectués, pour une surface ouverte de 531 m2, soit 11,5 % de l’emprise totale. Les sondages s’échelonnent sur une profondeur allant de 0,55 m (sondage 8) à 1,20 m (sondage 6 au niveau du log 6.3), avec une moyenne tournant autour de 0,78 m et une médiane autour de 0,80 m. Les niveaux connaissent peu de changement, tant en altitude qu’en nombre.
3L’ensemble correspond à un terrain à la stratigraphie simple, avec cinq couches (US 1 à US 5) qui se retrouvent sur l’ensemble de l’emprise, à l’exception de l’angle sud-ouest, qui présente deux niveaux distincts (US 6 et US 7), fruits de la présence humaine plus marquée dans cette zone.
4La stratigraphie générale présente à sa base le substrat fluvio-glaciaire constitué de sables grossiers gris clair à beige, incluant des graviers et galets (US 5). Par la suite, vient s’installer un limon argileux brun-roux sombre mêlé de nombreux graviers et galets (US 4), correspondant au fluvio-glaciaire altéré. Au-dessus apparaît un niveau (US 3) constitué de limon brun avec de nombreux graviers et quelques galets, servant vraisemblablement d’interface entre l’US 2 et l’US 4. L’US 2, un limon brun comportant de rares graviers, correspond vraisemblablement à l’ancienne terre végétale. La terre végétale, constituée d’une faible couche d’humus (friche de buissons et arbustes), recouvre l’ensemble.
5Les vestiges identifiés, au nombre de cinq, correspondent à des indices de l’occupation contemporaine de ce terrain. Deux tronçons d’une tranchée de récupération de mur (F101 et F103), à mettre en relation avec la limite entre les parcelles 72p et 73p, ont été ainsi reconnus au centre de l’emprise. Deux fosses pouvant correspondre à des creusements de puits (F104 et F105) ont été identifiées dans l’angle sud-ouest de la parcelle, proche de la maison ancienne dont dépend la parcelle. Enfin, une fosse en fonction indéterminée a été identifiée au milieu de la parcelle 72p. Le rare mobilier identifié (tuile mécanique et mâchefer, ainsi que deux dents de cochon) l’a été dans les vestiges, et relève de la période contemporaine. Il n’a pas été prélevé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ellébore Segain, « Genas – Lieu-dit Azieu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 mai 2022, consulté le 04 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/122023
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page