Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202169D – RhôneSaint-Bonnet-de-Mure – Chemin du ...

2021
69D – Rhône

Saint-Bonnet-de-Mure – Chemin du Bois Rond

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Michel Goy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Goy M. 2021 : Saint-Bonnet-de-Mure (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) chemin du bois rond, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic prescrit par le SRA à Saint-Bonnet-de-Mure, chemin du Bois Rond, s’est déroulé en amont de l’aménagement de la future zone économique du Revolay, dans une emprise de 197 787 m2 en limite nord-ouest de la commune.

Fig. 1 – Plan général de localisation du diagnostic et localisation de l’emprise de la future zone artisanale du Revolay

Fig. 1 – Plan général de localisation du diagnostic et localisation de l’emprise de la future zone artisanale du Revolay

DAO : E. Martinet, E. Segain (Inrap).

2Les sondages archéologiques ont permis la mise au jour de deux terrasses fluvio-glaciaires emboîtées d’âge würmien (Mandier 1988), surmontées d’une frange altérée par pédogenèse, d’âge mi-Holocène probable. Le talus entre les terrasses est souligné à son pied par un paléochenal large de 100 m érodant, semble-t-il, la moraine sous-jacente caractérisée par un dépôt carbonaté. De plus petits paléochenaux sur la terrasse supérieure sont comblés d’alluvions carbonatées, secondairement pédogenéisées. La période de la fin de l’Holocène semble fournir jusqu’à 1 m de colluvions (terre végétale comprise) le long et au pied du talus, qui toutefois ne comble pas la dépression du paléochenal sud-ouest/nord-est, encore visible dans la topographie actuelle.

3Les 297 sondages ont révélé moins d’une vingtaine de structures, dont la moitié est représentée par des fosses à galets ou d’épierrement ne contenant aucun mobilier, qui sont majoritairement datées des xixe et xxe s. L’emprise de la future zone d’aménagement occupe un terroir essentiellement agricole marqué par des traces de labours dans un terrain où le substrat fluvio-glaciaire a été atteint à faible profondeur juste en dessous de la terre végétale. Lié à l’activité agricole, un fossé de drainage a été retrouvé au nord de l’emprise.

4Les autres vestiges se partagent entre une fosse-silo ou un puits (?), un foyer, des fosses à usage indéterminé et une grande fosse dépotoir d’époque contemporaine.

5Dans toute l’étendue de l’emprise, seuls deux tessons attribués à la Préhistoire/Protohistoire ont été retrouvés, ainsi que quelques fragments de porcelaine ou de faïence, des fragments de tuiles modernes ou de terre cuite architecturale.

6Un réseau souterrain orienté est/ouest a été également caractérisé dans l’emprise du projet. Il est daté de la période contemporaine.

Haut de page

Bibliographie

Mandier P. 1988 : Le relief de la moyenne vallée du Rhône au Tertiaire et au Quaternaire, Orléans, éd. BRGM, no 151, 3 t.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de localisation du diagnostic et localisation de l’emprise de la future zone artisanale du Revolay
Crédits DAO : E. Martinet, E. Segain (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122045/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 802k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Goy, « Saint-Bonnet-de-Mure – Chemin du Bois Rond » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 mai 2022, consulté le 06 juillet 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/122045

Haut de page

Auteur

Michel Goy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Goy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search