Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202169D – RhôneSaint-Romain-en-Gal – Dallages de...

2021
69D – Rhône

Saint-Romain-en-Gal – Dallages de granite des rues du site antique

Prospection thématique (2021)
Responsable d’opération : Laurence Brissaud

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département du Rhône

Brissaud L. 2021 : Rapport annuel de prospection thématique, étude des dallages de granite des rues du site antique de SaintRomainenGal, rapport de lopération 2021, Musée gallo-romain, Saint-Romain-en-Gal.

Texte intégral

1Au iie s. apr. J.‐C., les chaussées des rues principales du quartier antique de Saint‐Romain‐en‐Gal sont dallées avec des blocs, de moyennes et grandes dimensions (fig. 1), principalement composés de granites qui présentent des faciès variés. L’objectif de la recherche menée sur ces blocs est double.

Fig. 1 – Plan du quartier antique de Saint‐Romain‐en‐Gal et de son réseau viaire vers 200 apr. J.‐C.

Fig. 1 – Plan du quartier antique de Saint‐Romain‐en‐Gal et de son réseau viaire vers 200 apr. J.‐C.

1ab, rue des Thermes (Voie III, dallée) ; 2, rue du Portique (Voie I, dallée) ; 3, rue du Commerce (Voie II, dallée) ; 4, rue Neuve (Voie X, dallée) ; 5, place Triangulaire (Voie XI, dallée) ; 6, rue du Rhône (Voie VIII, dallée) ; 7, rue du Lion (Voie IX, dallée, dallage non conservé) ; 8, ruelle des Pilotis (Voie XII, dallée) ; 9, ruelle du Prunier (Voie V) ; 10, ruelle des Jardins (Voie VI) ; 11, ruelle du Rhône (Voie VII) ; 12, Voie XIII ; 13, passage des Grands Entrepôts (Voie IV).

DAO : L. Brissaud (Musée gallo-romain).

2Tout d’abord, il s’est agi de déterminer la nature des différentes roches qui ont été utilisées pour réaliser les dallages de chacune des rues du quartier afin d’évaluer leur homogénéité sur la longueur et de comparer leur composition d’une voie à l’autre. Après avoir identifié les roches, une recherche des lieux d’extraction possibles a été engagée à proximité de Saint‐Romain‐en‐Gal, dans une région qui possède des caractéristiques géologiques similaires.

3En 2021, nous avons ainsi pu recenser les matériaux principalement utilisés :

  • de la vaugnérite, seule ou mélangée ;
  • du granite gris à grain moyen ou fin ;
  • du granite gris à patine rose et grain fin ;
  • du granite rose à grain moyen ;
  • de la granodiorite ;
  • du granite porphyrique.

4L’emploi de gneiss, de micaschiste, de calcaire, de marbre, de molasse a été ponctuellement observé.

5Le report des différents matériaux sur les relevés des rues, ou sur des photographies, a été commencé. Il sera repris et poursuivi en 2022 à partir d’un relevé photogrammétrique général des différentes chaussées.

6La réalisation de cette cartographie des dallages originels est rendue difficile du fait des opérations de restaurations qui ont affecté les différentes rues depuis le dégagement du site en 1967. Ainsi, des blocs ont été ajoutés pour combler de petites lacunes. Certains secteurs ont été recomposés avec les dalles d’origine tandis que d’autres ont été totalement recréés avec des blocs issus d’opérations préventives sur l’agglomération viennoise.

7Pour sa part, la recherche des lieux d’extraction n’en est qu’à ses débuts mais elle a sans doute permis de localiser la provenance des granites gris. Grâce aux premières analyses physicochimiques, ces derniers pourraient provenir de la région de Montagny (fig. 2 et 3), située au nord de Givors, qui se trouve à moins de 20 km de Saint‐Romain‐en‐Gal.

Fig. 2 – Secteur de La Vaure et de l’étang du Battoir (vert uniforme), partagé entre les communes de Beauvallon (secteur de Chassagny) et de Montagny

Fig. 2 – Secteur de La Vaure et de l’étang du Battoir (vert uniforme), partagé entre les communes de Beauvallon (secteur de Chassagny) et de Montagny

En rouge, zone d’affleurements (nord‐ouest) et carrière des Grandes Bruyères (sud‐est).

DAO : équipe de fouille.

Fig. 3 – Mare au pied d’un affleurement de granite (Montagny)

Fig. 3 – Mare au pied d’un affleurement de granite (Montagny)

Cliché : équipe de fouille.

8Quant à la vaugnérite, ce matériau tire son nom de Vaugneray, une commune du Rhône, située à l’ouest de Lyon dans les monts du Lyonnais. Il conviendra de poursuivre la recherche d’affleurements dans cette région.

9En ce qui concerne les autres roches principales, il est nécessaire de mieux cerner les zones où elles pourraient être présentes avant d’entreprendre la reconnaissance d’affleurements susceptibles d’avoir été exploités.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du quartier antique de Saint‐Romain‐en‐Gal et de son réseau viaire vers 200 apr. J.‐C.
Légende 1ab, rue des Thermes (Voie III, dallée) ; 2, rue du Portique (Voie I, dallée) ; 3, rue du Commerce (Voie II, dallée) ; 4, rue Neuve (Voie X, dallée) ; 5, place Triangulaire (Voie XI, dallée) ; 6, rue du Rhône (Voie VIII, dallée) ; 7, rue du Lion (Voie IX, dallée, dallage non conservé) ; 8, ruelle des Pilotis (Voie XII, dallée) ; 9, ruelle du Prunier (Voie V) ; 10, ruelle des Jardins (Voie VI) ; 11, ruelle du Rhône (Voie VII) ; 12, Voie XIII ; 13, passage des Grands Entrepôts (Voie IV).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122179/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 280k
Titre Fig. 2 – Secteur de La Vaure et de l’étang du Battoir (vert uniforme), partagé entre les communes de Beauvallon (secteur de Chassagny) et de Montagny
Légende En rouge, zone d’affleurements (nord‐ouest) et carrière des Grandes Bruyères (sud‐est).
Crédits DAO : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122179/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 443k
Titre Fig. 3 – Mare au pied d’un affleurement de granite (Montagny)
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122179/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 462k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Brissaud, « Saint-Romain-en-Gal – Dallages de granite des rues du site antique » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 mai 2022, consulté le 09 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/122179

Haut de page

Auteur

Laurence Brissaud

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurence Brissaud

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search