Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202169D – RhôneSalles-Arbuissonnas-en-Beaujolais...

2021
69D – Rhône

Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais – Musée du Prieuré

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Véronique Monnoyeur-Roussel

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Monnoyeur-Roussel V. 2021 : Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) musée du Prieuré, étude de bâti d’une maison du chapitre, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique, réalisé en juin 2021 à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais dans les parcelles 169, 170 et 171, fait suite à une prescription du SRA motivée par le projet d’agrandissement du Musée du Prieuré. Le prieuré, dont la fondation remonte au xe s. ou xie s., possède une église et des bâtiments conventuels des époques romane et gothique, mais également les habitations de chanoinesses dont les plus récentes datent de la fin du xviiie s.

2L’agrandissement du Musée doit être réalisé à l’angle sud-est du cloître, en partie sur les ailes est et sud, à l’emplacement de la maison dite « de la tour des archives ». Cette dernière tient son nom d’une ancienne tour détruite par le feu en 1705 et dont l’emplacement précis reste inconnu. Cependant, la présence d’un mur de section semi-circulaire compris dans ce bâti alerte quant à la présence de vestiges appartenant à celle-ci.

3Le diagnostic a permis de caractériser les vestiges archéologiques encore présents sur le site étudié. Les trois sondages sédimentaires menés dans une cave ont mis en évidence une occupation du site antérieure à la construction des premiers murs, avec la découverte de deux fosses entaillées par l’installation des maçonneries. Le matériel trouvé en association date du Moyen Âge central.

4Les sondages mettent également en évidence un décaissement des niveaux, postérieur à la construction des principales maçonneries, qui a eu pour conséquence la mise au jour d’une partie de leurs fondations et possiblement la reprise en sous-œuvre du mur M4, qui se situe dans l’axe du mur oriental de la salle capitulaire, et la construction du massif M15 sous le mur semi-circulaire M78.

5Si le diagnostic concernant les élévations a permis d’appréhender l’évolution du bâtiment, l’absence d’élément typologique datant a empêché de cerner les différentes époques de construction. Au vu des données récoltées, la portion de mur semi-circulaire peut être le vestige de la tour des archives disparue, et les murs ouest de l’aile orientale et nord et sud de l’aile méridionale semblent appartenir au noyau ancien des bâtiments qui entouraient le cloître, peut-être dès l’époque romane. Les techniques de construction et les matériaux utilisés traduisent une construction peu dispendieuse d’un prieuré modeste.

6Les réaménagements des époques moderne et contemporaine, qu’ils soient ceux des chanoinesses lorsqu’elles modernisent leurs habitations ou ceux de privés annexant les bâtiments après la révolution, ont par ailleurs modifié et occulté les aménagements plus anciens.

Fig. 1 – Façade est de la maison des archives

Fig. 1 – Façade est de la maison des archives

Cliché : V. Monnoyeur-Roussel (Inrap).

Fig. 2 – Axonométrie de le cave F - M3 et M4

Fig. 2 – Axonométrie de le cave F - M3 et M4

Photogrammétrie et DAO : P. Thiolas (Inrap).

Fig. 3 – Implantation des sondages cave F

Fig. 3 – Implantation des sondages cave F

DAO : É. Bayen (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Delomier C., Vicard T. 2004 : Salles-Arbuissonnas (Rhône, Rhône-Alpes) le Prieuré, élévation et sous-sol, rapport de fouille, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Façade est de la maison des archives
Crédits Cliché : V. Monnoyeur-Roussel (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122210/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 200k
Titre Fig. 2 – Axonométrie de le cave F - M3 et M4
Crédits Photogrammétrie et DAO : P. Thiolas (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122210/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 848k
Titre Fig. 3 – Implantation des sondages cave F
Crédits DAO : É. Bayen (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122210/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 402k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Monnoyeur-Roussel, « Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais – Musée du Prieuré » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 11 mai 2022, consulté le 26 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/122210

Haut de page

Auteur

Véronique Monnoyeur-Roussel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Véronique Monnoyeur-Roussel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search