Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202074 – Haute-SavoieSciez – L’abbaye de Filly

2020
74 – Haute-Savoie

Sciez – L’abbaye de Filly

Prospection thématique (2020)
Responsable d’opération : Louise Biscarrat

Notes de la rédaction

Biscarrat L. 2022 : Rapport de prospection thématique, Sciez, abbaye de Filly (74), opération septembre 2020.

Texte intégral

1L’abbaye de Filly est située dans le Bas-Chablais, en bordure du lac Léman, sur la commune de Sciez. Le site archéologique se situe à une altitude d’environ 390 m NGF. L’établissement religieux est bordé au nord par le ruisseau du Vion.

2La localité apparaît dans les textes au début du xie s. alors que l’archevêque de Lyon Burchard, abbé de Saint-Maurice d’Agaune et son cousin font don d’une manse de terre au diacre Tibold, chanoine de Saint-Maurice. Elle est située dans la villa de Filly située dans le fisc de Sciez.

3En 1136, apparaît la première mention d’un prieur de Filly, Anselme. Il semble qu’une fille de Saint-Maurice d’Agaune soit installée sur le futur emplacement de l’abbaye. Une mention de l’abbaye de Filly est faite en 1191 lors d’une transaction entre l’évêque de Genève et le couvent du grand Saint-Bernard. Elle nous enseigne que le prieuré accède à la dignité d’abbaye dans le courant du xiie s. L’établissement dispose d’un patrimoine important et semble jouer un rôle de premier plan dans le territoire environnant. Elle entretient des relations étroites avec les familles nobles du Chablais.

4Au xve s., l’abbaye perd peu à peu son indépendance. La mise en place du régime de la Commende en 1434 va provoquer un important relâchement dans la communauté. Les chanoines abandonnent l’abbaye lors des invasions bernoises de 1536 et elle est occupée par les troupes entre 1537 et 1567. Les bâtiments seront alors désaffectés. Si l’ordre des Saints Maurice et Lazare s’y installe vers 1575, les bâtiments sont en grande partie ruinés et complètement abandonnés en 1702. Il ne reste aujourd’hui plus aucune trace de l’abbaye dans le paysage.

5L’objectif de cette prospection thématique est de regrouper dans un premier temps les informations historiques et archéologiques sur le site afin de réaliser une synthèse des données disponibles. Nous avons réalisé un état des lieux de la documentation et des indices archéologiques disponibles.

6Cette démarche a été complétée d’une prospection pédestre systématique à l’emplacement supposé des vestiges de l’abbaye afin de récolter et d’observer les concentrations de mobilier pouvant nous fournir des informations chronologiques et spatiales sur le site.

Fig. 1 – Vue du ruisseau du Vion depuis le pont du chemin de l’abbaye

Fig. 1 – Vue du ruisseau du Vion depuis le pont du chemin de l’abbaye

Cliché : L. Biscarrat.

Fig. 2 – Sceaux

Fig. 2 – Sceaux

Clichés et DAO : L. Biscarrat.

Fig. 3 – Bulle papale et ampoule à eulogie

Fig. 3 – Bulle papale et ampoule à eulogie

Clichés et DAO : L. Biscarrat.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue du ruisseau du Vion depuis le pont du chemin de l’abbaye
Crédits Cliché : L. Biscarrat.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122249/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 772k
Titre Fig. 2 – Sceaux
Crédits Clichés et DAO : L. Biscarrat.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122249/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 310k
Titre Fig. 3 – Bulle papale et ampoule à eulogie
Crédits Clichés et DAO : L. Biscarrat.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122249/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 399k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Louise Biscarrat, « Sciez – L’abbaye de Filly » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 juillet 2021, consulté le 27 février 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/122249

Haut de page

Responsable d’opération

Louise Biscarrat

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search