Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie199376 – Seine-MaritimeÉtoutteville – Valleville

1993
76 – Seine-Maritime

Étoutteville – Valleville

Responsables d'opération : Yves Desfossés et Anne Delagne
Notice rédigée avec Cyrille Billard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 3991

Date de l'opération : 1993 (SU) ; 1993 (EV)
Inventeur(s) : Desfossés Yves ; Delagne Anne

1La découverte du gisement du Paléolithique moyen d’Étoutteville a eu lieu lors des travaux d’évaluation archéologique préalable à la construction de l’autoroute  A29 (Delagnes, Anne ; Ropars, Anne (dir.). 1996.). Le site comporte une concentration principale de silex taillés sur une surface d’environ 300 m². Le dépôt archéologique témoigne d’une perturbation limitée des vestiges, les remontages de blocs taillés ayant pu être poussés à l’extrême.

2Des sondages profonds ont permis de préciser la position de l’industrie par rapport au cadre chronoculturel régional, soit le début Glaciaire weichsélien. Le matériel lithique est, en effet, inclus dans des limons bruns feuilletés, bien au-dessus du paléosol éemien et sous le niveau de Kesselt, un hiatus important existant au niveau du lœss récent inférieur weichsélien. Ces limons bruns feuilletés correspondent à la première partie du Weichsélien (entre 80 000 BP et 100 000 BP environ) et au nettoyage des formations antérieures (lœss ancien, paléosol éemien et sols noirs post-éemiens).

3L’industrie lithique d’Étoutteville est exclusivement fondée sur un système de production laminaire, s’appuyant, d’une part, sur une conception Levallois du débitage, et d’autre part, sur une conception volumétrique des nucléus, comparable à celles rencontrées dans les systèmes de production laminaire du Paléolithique supérieur. Ces deux conceptions volumétriques, mises en œuvre dans le cadre d’une même chaîne opératoire, conduisent à l’obtention de produits laminaires distincts (Fig. n°1 : Lame fracturée).

4Le site d’Étoutteville constitue donc un ensemble de référence pour l’approche du phénomène laminaire au Paléolithique moyen.

Haut de page

Bibliographie

Delagnes, AnneRopars, Anne (dir.). 1996 : Paléolithique moyen en pays de Caux, Le Pucheuil, Étoutteville, deux gisements de plein air en milieu lœssique, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'Homme, Documents d'archéologie française, Archéologie préventive – Autoroutes A 28-A 29, 56, 248 p.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Lame fracturée

Fig. n°1 : Lame fracturée

Auteur(s) : Delagnes, Anne. Crédits : ADLFI - Delagnes, Anne (2003)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Lame fracturée
Crédits Auteur(s) : Delagnes, Anne. Crédits : ADLFI - Delagnes, Anne (2003)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/12230/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 256k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Desfossés, Anne Delagne, Cyrille Billard, « Étoutteville – Valleville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 28 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12230

Haut de page

Auteur

Cyrille Billard

SRA

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Yves Desfossés

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Anne Delagne

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search