Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202038 – IsèreVienne – 7 rue des Carmes

2020
38 – Isère

Vienne – 7 rue des Carmes

Fouille préventive (2020)
Responsable d’opération : Tommy Vicard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Vicard T. 2022 : Vienne (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 7 rue des Carmes, rapport de fouille, Bron, Inrap.

Texte intégral

1À Vienne (38), le projet de construction rue des Carmes d’un container à poubelles enterré, a nécessité une opération de fouille sur un site situé à proximité de l’ancienne église des Carmes fondée à la fin du xive s.

2Le site, un carré d’environ 5 m de côté, livre une occupation continue de la fin de l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne.

3Du ve au viiie s., une succession de couches de remblais relativement horizontales atteste d’une occupation régulière, sans qu’il soit possible de préciser plus avant.

4Entre cette époque et les xe-xiie s., une alternance de litages limono-argileux, caractéristique des zones de stagnation d’eau, dépression, mare, cuvette ou même drain de bord de chemin, vient se superposer aux niveaux de remblais.

5Entre le xe et le xiie s., le paysage change complètement : un mur d’axe nord-sud est alors construit à contre-pente, avec pour fonction de maintenir les niveaux côté est et servir de soutènement ou de terrasse.

6Curieusement, le couvent des Carmes fondé fin xive s. et l’église toute proche n’influent pas sur les découvertes faites sur le site.

7La période xvie-xviie s. est représentée par des fondations de murs correspondant aux bâtiments de la rue des Carmes.

8Par la suite, le réalignement de 1824 laisse place à une zone non construite, qui sert actuellement de parking.

Fig. 1 – Plan général des vestiges médiévaux

Fig. 1 – Plan général des vestiges médiévaux

Topographie : S. Couteau (Inrap) ; DAO : C. Marcellin (Inrap).

Fig. 2 – Détail du mur 15 avec l’extrémité nord parementée et la section en U face ouest

Fig. 2 – Détail du mur 15 avec l’extrémité nord parementée et la section en U face ouest

Cliché : équipe (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des vestiges médiévaux
Crédits Topographie : S. Couteau (Inrap) ; DAO : C. Marcellin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122534/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 301k
Titre Fig. 2 – Détail du mur 15 avec l’extrémité nord parementée et la section en U face ouest
Crédits Cliché : équipe (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/122534/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 951k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tommy Vicard, « Vienne – 7 rue des Carmes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 mai 2022, consulté le 02 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/122534

Haut de page

Auteur

Tommy Vicard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Tommy Vicard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search