1Ce diagnostic, prescrit sur une surface de près de 9 ha à l’emplacement d’une future carrière de granulats, a été réalisé durant le mois de janvier, froid, humide et neigeux.
2Deux fossés bordiers constituent les seules structures anciennes repérées successivement à l’intérieur de neuf tranchées positives et sur plus de 254 m (fig. 1). Ces fossés apparaissent directement sous la terre végétale creusés dans le substrat graveleux fluvio-glaciaire. Ils prolongent ceux découverts au sud-est en 2016 (Valois 2016) et fouillés l’année suivante (Coquidé, Treffort 2018). L’ensemble bordait initialement une voie, de 7 m de large qui se raccordait au sud-est sur un autre axe. D’après les photographies aériennes, le plus large des deux fossés (fig. 2) se poursuit au nord-ouest, bien au-delà de l’emprise, sur une distance de 410 m. C’est donc sur une longueur de 835 m que ce fossé est reconnu à la fois par la fouille, par les diagnostics et par les photographies aériennes.
Fig. 1 – Plan des sondages
Fond de plan : Granulats Vicat ; DAO : S. Couteau, B. Robert (Inrap).
Fig. 2 – Fossé bordier est
Clichés et DAO : D. Marchianti, B. Robert (Inrap).
3L’absence de mobilier détritique dans les comblements ne permet pas de fixer avec précision les dates de creusement et d’abandon de ces structures, mais leur typologie et les raccords avec la fouille de 2017 permettent sans conteste de les attribuer à la période gallo-romaine.