Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie199476 – Seine-MaritimeSaint-Martin-aux-Arbres – La plai...

1994
76 – Seine-Maritime

Saint-Martin-aux-Arbres – La plaine du Bosc Robert

Responsable d’opération : Richard Rougier
Notice rédigée avec Laurence Ciezar-Epailly

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 4192

Date de l'opération : 1994 (EV)
Inventeur(s) : Rougier Richard

1L’intervention s’inscrit dans la campagne de sondage qui a précédé la construction de l’autoroute A 29 (Blancquaert, Gertrude ; Desfossés, Yves ; Rougier, Richard. 1996.). Le site est localisé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Rouen, sur le plateau de Caux.

2La réalisation de décapages extensifs a permis l’étude de deux occupations à fonction agricole distantes de 400 m.

3Les deux sites appartiennent à une fourchette chronologique comprise entre le Ier s. av. J.-C. et le IIIe s. apr. J.-C. mais présentent dès la fin de l’époque gauloise une évolution divergente.

4Un réseau parcellaire est mis en place au Ier s. av. J.-C. puis transformé en enclos au Ier s. apr. J.-C. L’occupation perdure jusqu’au IIIe s. La mauvaise conservation des structures en creux, fosses et trous de poteaux inclus dans cet espace, rend son interprétation délicate : habitat ou enclos utilitaire périphérique à un établissement plus important ?

5Le second noyau, à l’est du précédent, bénéficie d’une meilleure conservation. Il est périphérique à une exploitation rurale installée au nord. La partie fouillée a révélé, outre un réseau parcellaire mis en place dès le Ier s. av. J.-C. avec des orientations similaires au premier noyau, un bâtiment d’habitation et des fosses dépotoirs à usage domestique qui ont fourni l’essentiel du mobilier céramique.

6Au début du Ier s. apr. J.-C., on observe une extension du réseau vers l’ouest dessinant des parcelles de plus petite taille. À partir du IIe s., l’usage exclusivement agricole des terrains est supplanté par l’installation d’un habitat, accompagnée d’une densification de l’occupation. Le bâtiment de 20 m x 8 m est installé au sud-ouest d’un quadrilatère matérialisé par des fossés. Il est construit sur poteaux et adopte un plan inhabituel à deux nefs. L’ouest du bâtiment est aménagé par un silo de 5,50 m de diamètre. Cinq fosses dépotoirs à usage domestique sont creusées à proximité. D’autres bâtiments, de 7 m x 16 m et 9 m x 7 m, complètent le plan du site.

7Cinq mares et fosses de retenue d’eau, dont la plus importante atteint 18 m de diamètre, assurent l’alimentation en eau de l’exploitation. Cinq bâtiments sur poteaux assimilables à des greniers, sont répartis sur l’ensemble du site. Un four est localisé à proximité de la grande mare. Enfin, une douzaine de fosses témoignent d’une extraction de limon. Trois incinérations sont aménagées à une centaine de mètres de la zone domestique.

8Entre les deux zones, un chemin et des troçons de fossés ont été observés sans qu’il soit possible de les relier formellement et chronologiquement aux installations précédemment décrites.

Haut de page

Bibliographie

Blancquaert, GertrudeDesfossés, YvesRougier, Richard. 1996 : Les gisements protohistoriques sur le tracé autoroutier A 29 (Le Havre – Saint-Saëns), DFS, 2 t., Service régional de l'archéologie de Haute-Normandie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Richard Rougier, Laurence Ciezar-Epailly, « Saint-Martin-aux-Arbres – La plaine du Bosc Robert » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12334 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.12334

Haut de page

Auteur

Laurence Ciezar-Epailly

(SRA)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Richard Rougier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search