Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie199327 – EureVal-de-Reuil – Beausoleil 4

1993
27 – Eure

Val-de-Reuil – Beausoleil 4

Responsables d'opération : Cyrille Billard et Agnès Boivin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 3584

Date de l'opération : 1993 (SP) ; 1992 (SD)
Inventeur(s) : Billard Cyrille (SRA) ; Boivin Agnès

1Le site de Beausoleil 4 a été repéré au cours d’une évaluation archéologique sur le site d’exploitation de la Compagnie des Sablières de la Seine à Val-de-Reuil et fouillé en 1993 par Agnès Boivin. Il est localisé en bordure de la basse terrasse sablo-graveleuse qui longe une vaste zone de paléochenaux.

2Une première zone d’environ 1 ha a livré des vestiges protohistoriques et médiévaux.

3La Protohistoire est représentée par un enclos de forme légèrement trapézoïdale (34 m x 30,50 m x 40 m), doté de deux entrées. Des structures éparses localisées au centre de l’enclos permettent de supposer la présence d’un bâtiment. Le mobilier archéologique peu abondant autorise une attribution chronologique à l’âge du Fer, sans plus de précision.

4D’autres structures en creux appartiennent à la fin du Moyen Âge ou à la période moderne. Il s’agit d’une part de fosses quadrangulaires disposées sur quatre rangées espacées de 5 m à 6 m. L’autre partie de la zone est occupée par une série de tranchées et de fosses oblongues d’orientation constante et identique à celle des fosses quadrangulaires. La présence de ces fosses peut être mise en relation avec la proximité du hameau de Beausoleil et constitue probablement un témoin précieux de pratiques culturales (verger, vigne ?).

5La seconde zone a livré un ensemble de structures en creux protohistoriques, parmi lesquelles se dessine le plan de deux greniers à quatre et six trous de poteau.

6L’ensemble de ces traces parcellaires est à replacer dans le cadre plus général de l’occupation du sol dans la boucle du Vaudreuil. Des rapprochements au niveau de l’organisation sont possibles d’une part avec les enclos fouillés par Florence Carré en limite du village de Tournedos-sur-Seine et, d’autre part, avec l’ensemble d’enclos de transition entre l’âge du Fer et la période antique, à Poses aux lieux-dits de « la plaine de Poses » et de« sur la Mare ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyrille Billard, Agnès Boivin, « Val-de-Reuil – Beausoleil 4 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12364 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.12364

Haut de page

Auteur

Cyrille Billard

SRA

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Cyrille Billard

SRA

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Agnès Boivin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search