Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie199227 – EureOrival – La grotte du Renard

1992
27 – Eure

Orival – La grotte du Renard

Responsable d’opération : Yves Martin
Notice rédigée avec Cyrille Billard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 409

Date de l'opération : 1992 (RE)
Inventeur(s) : Martin Yves

1La grotte du Renard à Orival a été découverte par Angiolino Tomat, H. Tomat et E. Delnatte en 1976 [(Tomat, Angiolina. 1998.) ; (Martin, Yves. 1998.)]. Les figurations ont été authentifiées sur le site par Denis Vialou sur mission du conseil supérieur de la Recherche archéologique. Dès 1978, un sondage et des relevés pariétaux ont été engagés respectivement par Gérard Fosse et Yves Martin.

2Un nouveau regard des figurations pariétales par Yves Martin permet aujourd’hui de réexaminer de façon approfondie cette cavité et d’en dégager toute l’importance scientifique.

3Outre les signes peints à l’ocre et quelques tracés incisés, observés dès l’origine de la découverte, Yves Martin a réinterprété l’un des ensembles de signes gravés en confrontant les relevés aux clichés pris par Angiolino Tomat. Cette interprétation des gravures permet d’identifier, au sein de lignes entremêlées, des silhouettes féminines de profil, de type Lalinde-Gönnersdorf.

4Il semble désormais nécessaire de considérer la grotte d’Orival comme une cavité d’intérêt majeur dont le potentiel artistique et archéologique reste encore à étudier et à découvrir.

Haut de page

Bibliographie

Tomat, Angiolino. 1998 : « La grotte du Renard à Orival », in Martin, Yves (dir.), De la Préhistoire : découvertes récentes et anciennes du Paléolithique au Néolithique dans la région de Louviers, catalogue d'exposition, musée de Louviers, p. 22-23.

Martin, Yves. 1998 : « L'ornementation pariétale paléolithique de la grotte du Renard à Orival », in Martin, Yves (dir.), De la Préhistoire : découvertes récentes et anciennes du Paléolithique au Néolithique dans la région de Louviers, catalogue d'exposition, musée de Louviers, p. 24-29.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Martin, Cyrille Billard, « Orival – La grotte du Renard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2004, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12369

Haut de page

Auteur

Cyrille Billard

SRA

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yves Martin

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search