Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est199551 – MarneReims – Rue du Châtel et rue de l...

1995
51 – Marne

Reims – Rue du Châtel et rue de la Goulette

Évaluation (1995)
Responsable d’opération : David Billoin

Entrées d’index

Année de l'opération :

1995

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Afan

Texte intégral

1Une opération de diagnostic archéologique a été menée préalablement à la construction de 73 logements desservis par la création d’une nouvelle voirie, sur une surface qui avoisine les 2 ha. Les parcelles concernées étant encore en partie occupées par un parking, des arbres et un ancien supermarché, les tranchées de sondages n’ont pas exploré la totalité de la superficie du projet.

2Le site se trouve en périphérie nord de la ville antique de Reims (Durocortorum) à 500 m de la grande enceinte du Haut-Empire, dans une zone occupée par des nécropoles gallo-romaines. Le site est également à proximité de la voie romaine Reims-Cologne, représentée par l’actuelle rue de Bétheny.

3Seule la zone située en limite du projet immobilier, au nord-est, a livré des traces d’une activité humaine, sur une superficie de 200 m2. Deux fossés linéaires et parallèles apparaissent au contact de la craie géologique sur une distance de 28 m, pour une largeur respective de 1,40 m et 0,60 m. La présence d’un troisième fossé accolé au premier est probable, mais n’a pu être visible sur toute son emprise. Leurs remplissages, constitués d’une terre argileuse grise témoignent d’un dépôt hydromorphe. Ces fossés sont partiellement bordés d’une rangée de poteaux dont la fonction précise nous échappe (palissade ?). Quelques tessons de céramique permettent de les situer à la période gallo-romaine, vraisemblablement durant le Haut-Empire.

4Ces fossés peuvent correspondre à des limites parcellaires et suggèrent un établissement de type agricole à la périphérie immédiate de la ville antique. Par contre, la vocation funéraire de ce secteur n’a pas été confirmée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Billoin, « Reims – Rue du Châtel et rue de la Goulette » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 02 novembre 2022, consulté le 24 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/123849

Haut de page

Auteur

David Billoin

Afan

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Billoin

Afan

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search