Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201944 – Loire-AtlantiqueGuérande – Place de l’Abbé-Loisea...

2019
44 – Loire-Atlantique

Guérande – Place de l’Abbé-Loiseau, la Madeleine

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Jérôme Briand

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Briand J. (dir.) 2019 : Pays de la Loire – Loire-Atlantique. Guérande (44 069). Place de l’Abbé Loiseau. « La Madeleine », rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 62 p.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique qui fait l’objet du présent rapport est préalable au projet de construction d’une maison individuelle, sur la commune de Guérande, dans le village de la Madeleine. Ce projet concerne la totalité des parcelles AL 348, 351, 399 et 419 sur une emprise de 1 539 m2. Il se situe à proximité de vestiges archéologiques de l’Antiquité et du Moyen Âge, ainsi que dans la zone de présomption de prescription archéologique de Guérande. La phase de terrain s’est déroulée du 23 au 26 avril 2019. Pour couvrir au mieux la surface accessible de l’emprise, compte tenu de la topographie du terrain et des voies d’accès aux parcelles, ainsi que de la préservation des essences végétales existantes demandée par l’architecte des Bâtiments de France, 10 tranchées linéaires de longueurs inégales ont été ouvertes. Au total, 152 m2 ont été sondés, soit 9,9 % de l’emprise de la prescription.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : J. Briand (Inrap).

2Le diagnostic prescrit a permis de mettre au jour une série d’occupations continues entre La Tène finale et le Haut-Empire. La surface d’observation est cependant restée trop limitée pour restituer l’emprise du site et déterminer avec précision sa vocation à la fin de l’âge du Fer et durant l’Antiquité.

3L’occupation protohistorique est notamment marquée par le creusement d’un fossé de 1,40 m de large et de 0,60 m de profondeur conservée, dont le comblement supérieur contient les débris d’un vase daté autour de La Tène C2/D1. Le seul autre niveau contenant du mobilier strictement protohistorique est le remplissage superficiel d’une fosse, qui a livré des fragments d’amphores italiques de La Tène Finale.

4Un second fossé, parallèle à celui du second âge du Fer, large d’une soixantaine de centimètres et conservé sur une profondeur de 0,40 m, est plus tardif : son remplissage contient du mobilier du début (?) du ier s. Une construction de plan rectangulaire (environ 7,60 x 6,20 m), dont les fondations granitiques en pierre sèche recouvrent partiellement le comblement du fossé protohistorique, a été identifiée à quelques mètres plus à l’ouest. L’orientation de ses murs, maçonnés ou non, diffère sensiblement de celle des deux fossés. Il est probable que les substructions reconnues, formant plusieurs alignements parallèles au nord et à l’ouest, relèvent de plusieurs états successifs plutôt que d’un bâtiment circonscrit par une galerie, dont la largeur aurait alors varié d’une façade à l’autre. Aucun niveau de sol n’est conservé et des fragments de terre cuite architecturale proviennent vraisemblablement de la toiture de l’édifice, dont l’emprise a livré, lors du décapage, quelques tessons du ier s. et du début du iie s. apr. J.‑C., d’autres fragments (intrusifs ?) du second Moyen Âge ou de l’époque moderne et un tesson de verre translucide, non daté. Aux abords du bâtiment, un épandage de mobilier fragmenté est conservé à une dizaine de centimètres en contrebas du niveau d’arasement des vestiges construits. Il semble matérialiser le sol d’occupation extérieur, reposant soit directement sur le substrat stérile, soit sur le comblement des structures en creux protohistoriques.

5Les aménagements mis en évidence lors du diagnostic pourraient avoir un lien avec des sépultures à inhumation et des monnaies antiques exhumées en 1864 dans le jardin d’une ancienne chapelle, à seulement 60 m au nord du bâtiment reconnu en 2019.

Fig. 2 – Orthophotoplan des vestiges bâtis

Fig. 2 – Orthophotoplan des vestiges bâtis

Cliché : J. Briand (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125614/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 940k
Titre Fig. 2 – Orthophotoplan des vestiges bâtis
Crédits Cliché : J. Briand (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125614/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 813k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jérôme Briand, « Guérande – Place de l’Abbé-Loiseau, la Madeleine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 novembre 2022, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/125614

Haut de page

Auteur

Jérôme Briand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jérôme Briand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search