Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201944 – Loire-AtlantiqueRezé – 65bis rue Émile-Zola

2019
44 – Loire-Atlantique

Rezé – 65bis rue Émile-Zola

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Marie-Laure Hervé-Monteil

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

186417

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Hervé-Monteil M.-L. (dir.) 2019 : Pays de la Loire – Loire-Atlantique. Rezé (44143). 65 bis rue Émile-Zola. Nouvelles découvertes au sud de la rue Émile-Zola, rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 68 p.

Texte intégral

1Ce diagnostic a été réalisé au 65bis et en bordure sud de la rue Émile-Zola, dans la partie nord-est de l’agglomération actuelle de Rezé (Loire-Atlantique). La parcelle est localisée à 400 m environ au sud-est des derniers entrepôts reconnus sur la fouille programmée de Saint-Lupien, qui a révélé les vestiges du quartier portuaire de l’agglomération antique, et directement au sud de l’opération de la rue Véga, située à environ 70 m (Hervé-Monteil dir. 2017). L’opération, réalisée préalablement à la construction d’une maison individuelle, concerne une surface de 471 m2 qui se présente sous la forme d’une longue bande de 60 m de long sur 8 m de large en moyenne et présente un léger pendage sud-nord. La tranchée de diagnostic, de 37 m de long pour 1,50 m de large, a permis de mettre en évidence une zone caractérisée par la présence de structures en creux, de systèmes d’évacuation, de murs et de niveaux de sols présents directement sous le niveau de terre de jardin. Les vestiges se caractérisent par une orientation commune est-ouest (fig. 1).

Fig. 1 – Plan général et coupe des vestiges

Fig. 1 – Plan général et coupe des vestiges

DAO : M.-L. Hervé-Monteil (Inrap).

2Les premiers indices d’occupation sont marqués par une tranchée associée à un niveau de sédimentation ainsi qu’à des trous de poteaux qui pourraient être les témoins de constructions en bois sur sablières basses et poteaux. Les quelques éléments de datation associés tendent à les situer dans le courant du ier s. apr. J.‑C. Dans une partie de la moitié sud de la tranchée, sur une douzaine de mètres, se succèdent plusieurs d’aménagements. Le premier est représenté par un égout qui se caractérise par un canal constitué de briques disposées en V et d’une couverture de schiste, bordé sur son côté nord par un mur ou un massif construit en schiste compacté (fig. 2). Apparaît ensuite une surface de circulation de 3 m de large, marquée par un premier sol construit en schiste compacté, sur lequel un second niveau de circulation, constitué majoritairement de fragments de tuiles, est mis en place. Cet axe de circulation est bordé ou en partie détruit par un fossé. Enfin, des angles de fondations en pierres indiquent la présence de deux constructions, l’une directement au nord du fossé et l’autre à l’extrémité nord de la tranchée. Leur état d’arasement ne permet pas de déterminer s’il s’agit de fondations de bâtiments ou de simples murets. Les éléments de datation prélevés, peu nombreux, tendent à placer ces aménagements dans le courant du iie s. apr. J.-C.

Fig. 2 – Vue de la canalisation depuis l’est, après démontage d’une partie de sa couverture, et du mur (?) adjacent

Fig. 2 – Vue de la canalisation depuis l’est, après démontage d’une partie de sa couverture, et du mur (?) adjacent

Cliché : M. Patron (Inrap).

3Bien que la surface explorée soit de taille modeste, ce diagnostic constitue à ce jour le témoin à la fois le plus oriental et le plus méridional de la présence d’aménagements urbains, dans la continuité de ceux de Saint-Lupien.

Haut de page

Bibliographie

Hervé-Monteil M.-L. (dir.) 2017 : Pays de la Loire – Loire-Atlantique. Rezé (44143). Rue Véga, rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 72 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général et coupe des vestiges
Crédits DAO : M.-L. Hervé-Monteil (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125664/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Titre Fig. 2 – Vue de la canalisation depuis l’est, après démontage d’une partie de sa couverture, et du mur (?) adjacent
Crédits Cliché : M. Patron (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125664/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 590k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Laure Hervé-Monteil, « Rezé – 65bis rue Émile-Zola » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 novembre 2022, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/125664

Haut de page

Auteur

Marie-Laure Hervé-Monteil

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marie-Laure Hervé-Monteil

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search