Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201985 – VendéeL’artisanat tuilier-briquetier à ...

2019
85 – Vendée

L’artisanat tuilier-briquetier à l’époque contemporaine dans le canton des Herbiers (Vendée)

Prospection diachronique (2019)
Responsable d’opération : Guillaume Chamarre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2019

Numéro d’opération :

186436

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Nantes

Chamarre G. 2019 : L’artisanat tuilier-briquetier à l’époque contemporaine dans le canton des Herbiers (Vendée), rapport de prospection diachronique, Nantes, Université de Nantes, LARA – UMR 6566 CReAAH, 260 p.

Texte intégral

1Le canton des Herbiers est positionné en limite d’un massif rocheux à dominante granitique au nord-est et d’un massif rocheux à dominante schisteuse au sud-ouest, respectivement constitutifs du Haut Bocage et du Bas Bocage. La constitution de ces deux massifs géologiques distincts a participé à la formation de couverts forestiers et d’un terroir argileux, propices au développement d’un artisanat tuilier-briquetier (fig. 1).

Fig. 1 – Carte de répartition des ateliers de production tuilière-briquetière de la période contemporaine

Fig. 1 – Carte de répartition des ateliers de production tuilière-briquetière de la période contemporaine

1, Les Epesses, La Petite Yègue ; 2, Les Herbiers, Bel-Air ; 3, Les Herbiers, L’Étenduère/La Buzennière ; 4, Les Herbiers, La Ganachère ; 5, Les Herbiers, Hucheloup ; 6, Les Herbiers, Longuenay ; 7, Les Herbiers, Le Petit-Bourg-des-Herbiers ; 8, Mesnard-la-Barotière, La Tuilerie ; 9, Mouchamps, La Jonchère ; 10, Mouchamps, La Poterie de la Jonchère ; 11, Vendrennes, Ancienne tuilerie de la Forêt ; 12, Vendrennes, Bel-Endroit ; 13, Vendrennes, Blanche-Noue ; 14, Vendrennes, Bonne-Envie/Bonne-Œuvre ; 15, Vendrennes, Saint-Hubert.

DAO : G. Chamarre

2La production tuilière-briquetière sur ce territoire hérite d’une tradition artisanale attestée dès la première moitié du xviie s. Les aveux et titres de propriété permettent le suivi d’ateliers appartenant à des seigneurs laïcs ou à des communautés ecclésiastiques, dont le maillage géographique coïncide par la suite avec la répartition spatiale de cet artisanat tout au long du xixe s. et du xxe s.

3Le dépouillement des archives cadastrales et industrielles fait apparaître un nombre croissant de petits ateliers tout au long de la première moitié du xixe s., atteignant 153 ateliers sur tout le territoire de la Vendée en 1848.

4Le déclin brutal de cet artisanat dans les années 1910 puis progressif tout au long du xxe s. tend à coïncider avec un basculement des dynamiques de concurrence (fig. 2) : l’exercice de cet artisanat jusqu’alors aux mains d’une multitude de petites exploitations familiales aux débouchés économiques locaux se trouve contrainte par quelques industries aux marges de productivité concurrentielles supérieures et aux échelles de diffusion régionales.

Fig. 2 – Évolution du nombre de tuileries-briqueteries du xixe s. au xxe s. en Vendée

Fig. 2 – Évolution du nombre de tuileries-briqueteries du xixe s. au xxe s. en Vendée

DAO : G. Chamarre

5L’interruption de l’activité d’un certain nombre de ces ateliers interpelle sur la sauvegarde de ce patrimoine artisanal récent et sur la nécessité d’une étude du bâti des infrastructures de production encore en élévation.

6Parmi les centres de production recensés, le développement d’une activité tuilière en bordure occidentale du Parc de la forêt de Soubise (commune de Vendrennes) illustre une activité familiale héritée d’un précédent atelier fieffé, ainsi que des diverses stratégies d’adaptation d’un atelier tout au long de la période contemporaine.

7L’activité sur le site dit de l’« Ancienne tuilerie de la forêt » au xviiie s. est transférée sur le site de Blanche-Noue au début du xixe s., afin d’assurer des débouchés économiques induits par la proximité d’un axe routier majeur. Une perpétuation de l’activité sur ce site durant le xixe s. et le xxe s. se voit par la suite assurée par le dédoublement d’une production dite de « Blanche-Noue » cette fois sur le site voisin dit de « Saint-Hubert » au milieu du xxe s.

8Le four de cuisson du site de Blanche-Noue dans son état du tout début du xxe s. est encore actuellement associé aux halles de séchage, habitats des artisans tuiliers et autres dépendances en élévation. L’unité de cuisson de type couché (11,5 m de longueur, 6 m de largeur, 3 m de hauteur, surmontée d’une cheminée de 6 m de hauteur) dispose d’une chambre de cuisson de 22,63 m2 au sol et d’une hauteur sous voûte de 1,21 m, pour un volume d’enfournage de près de 3 170 m3. Les modalités de chargement de la chambre de cuisson évoluèrent durant le temps de fonctionnement du four avec le rebouchage d’un accès latéral à la chambre de cuisson, jusqu’alors directement reliée à la halle de séchage attenante, au profit d’un unique accès à l’extrémité nord du four (fig. 3). À l’opposé de l’accès de chargement du four se développe l’alandier alimenté en combustible par une ouverture composée de gros appareils en pyrophyllite, roche réfractaire communément employée sur les fours à chaux de la région. L’alandier repose sur une voûte ajourée au travers de laquelle s’évacuent les cendres vers le cendrier souterrain. Une loge extérieure permet le tirage des cendres, par une trappe latérale donnant accès au cendrier souterrain (fig. 4). Au défournement, la contenance du four s’élevait entre 18 et 20 t de marchandise.

Fig. 3 – Façade nord avec accès à la chambre de cuisson du four à tuiles de Blanche-Noue (Vendrennes)

Fig. 3 – Façade nord avec accès à la chambre de cuisson du four à tuiles de Blanche-Noue (Vendrennes)

Cliché : G. Chamarre

Fig. 4 – Aires de travail sud et ouest avec accès à l’alandier et au cendrier souterrain du four à tuiles de Blanche-Noue (Vendrennes)

Fig. 4 – Aires de travail sud et ouest avec accès à l’alandier et au cendrier souterrain du four à tuiles de Blanche-Noue (Vendrennes)

Cliché : G. Chamarre

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Carte de répartition des ateliers de production tuilière-briquetière de la période contemporaine
Légende 1, Les Epesses, La Petite Yègue ; 2, Les Herbiers, Bel-Air ; 3, Les Herbiers, L’Étenduère/La Buzennière ; 4, Les Herbiers, La Ganachère ; 5, Les Herbiers, Hucheloup ; 6, Les Herbiers, Longuenay ; 7, Les Herbiers, Le Petit-Bourg-des-Herbiers ; 8, Mesnard-la-Barotière, La Tuilerie ; 9, Mouchamps, La Jonchère ; 10, Mouchamps, La Poterie de la Jonchère ; 11, Vendrennes, Ancienne tuilerie de la Forêt ; 12, Vendrennes, Bel-Endroit ; 13, Vendrennes, Blanche-Noue ; 14, Vendrennes, Bonne-Envie/Bonne-Œuvre ; 15, Vendrennes, Saint-Hubert.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125799/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 585k
Titre Fig. 2 – Évolution du nombre de tuileries-briqueteries du xixe s. au xxe s. en Vendée
Crédits DAO : G. Chamarre
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125799/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 257k
Titre Fig. 3 – Façade nord avec accès à la chambre de cuisson du four à tuiles de Blanche-Noue (Vendrennes)
Crédits Cliché : G. Chamarre
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125799/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 707k
Titre Fig. 4 – Aires de travail sud et ouest avec accès à l’alandier et au cendrier souterrain du four à tuiles de Blanche-Noue (Vendrennes)
Crédits Cliché : G. Chamarre
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/125799/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 636k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Chamarre, « L’artisanat tuilier-briquetier à l’époque contemporaine dans le canton des Herbiers (Vendée) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 novembre 2022, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/125799

Haut de page

Auteur

Guillaume Chamarre

Université de Nantes, LARA – UMR 6566 CReAAH

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Chamarre

Université de Nantes, LARA – UMR 6566 CReAAH

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search