Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201949 – Maine-et-LoireDoué-en-Anjou – Zac du Fief Limousin

2019
49 – Maine-et-Loire

Doué-en-Anjou – Zac du Fief Limousin

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Frédéric Guérin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Guérin F. (dir.) 2019 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Doué-en-Anjou (49125). « Doué-la-Fontaine – ZAC du Fief Limousin », rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 105 p.

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique réalisé en janvier 2019 au nord-ouest de la commune déléguée de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), dans le cadre des 6,2 ha dévolus à la construction d’un lotissement, a permis de révéler la présence de plusieurs sites relevant principalement du Néolithique et de l’âge du Bronze, du Haut-Empire et enfin du haut Moyen Âge.

2Si les traces les plus anciennes ne s’expriment qu’un ensemble d’artefacts isolés (entité du Fief Limousin 1: céramique et fragment de hache polie), en revanche, le Haut-Empire et le haut Moyen Âge sont nettement mieux documentés, l’un par un probable habitat enclos par des fossés, daté des deux premiers siècles après J.-C. (entité du Fief Limousin 2), l’autre par trois entités distinctes (Fief Limousin 3, 4 et 5), dont plusieurs structures ont livré des tessons de céramiques datés des vie s.-viiie s. d’une part, et des ixe s.-xe s., d’autre part. D’importance inégale, ces trois derniers sites renvoient respectivement à des structures parcellaires, à une aire domestique et à ses espaces environnants et enfin à un fossé dont les dimensions remarquables suggèrent une possible finalité défensive.

3En dehors de ces différents vestiges, le terrain d’assiette du projet a également livré quelques traces de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne, ainsi qu’un grand nombre de fossés souvent dépourvus de mobilier.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126172/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 627k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Guérin, « Doué-en-Anjou – Zac du Fief Limousin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 novembre 2022, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/126172

Haut de page

Auteur

Frédéric Guérin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Guérin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search