Navigation – Plan du site

AccueilRégionsPays de la Loire201949 – Maine-et-LoireLonguenée-en-Anjou – Les Patisseaux

2019
49 – Maine-et-Loire

Longuenée-en-Anjou – Les Patisseaux

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Jean Brodeur

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Brodeur J. (dir.) 2019 : Pays de la Loire, Maine-et-Loire, Longuenée-en-Anjou, La Meignanne (49196). « Les Patisseaux et extension Nord », rapport de diagnostic, Cesson-Sévigné, Inrap, 51 p.

Texte intégral

1La société publique Alter public a décidé de promouvoir l’aménagement d’un nouveau lotissement au lieu-dit les Patisseaux, situé à l’est du bourg de La Meignanne, commune déléguée de Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire). Le diagnostic prescrit par le Service régional de l’archéologie, effectué sur les parcelles concernées par le projet, a permis de mettre en évidence un habitat de La Tène moyenne. L’un des sondages a dévoilé une série de structures excavées (fosses, trous de poteau, fossés) et de foyers dans l’angle occidental de la surface des futurs travaux. Notamment, une construction en terre et bois de plan rectangulaire (5 x 4,30 m), élevée sur quatre gros poteaux d’angle et pouvant alors correspondre à un grenier à céréales, y a été décelé. L’ensemble paraît être circonscrit par un petit fossé en limite nord du sondage et se développe vers le sud-ouest, en direction de la RD 103 qui mène au cœur du bourg médiéval. Cette découverte, unique pour la commune de La Meignanne, s’ajoute à celles récemment effectuées sur le territoire de La Membrolle-sur-Longuenée, à peine distant de 5 km au nord-ouest. Elle participe à la remise en question de la chronologie de peuplement de cette région. La création du bourg suite aux essartages de l’immense forêt de Longuenée, avec la mise en place d’une paroisse et la construction de l’église Saint-Venant au xie s., a manifestement succédé à des occupations plus anciennes.

Fig. 1 – Plan général de l’opération

Fig. 1 – Plan général de l’opération

DAO : Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général de l’opération
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126182/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 918k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Brodeur, « Longuenée-en-Anjou – Les Patisseaux » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Pays de la Loire, mis en ligne le 20 novembre 2022, consulté le 15 juillet 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/126182

Haut de page

Auteur

Jean Brodeur

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Brodeur

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search