Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202103 – AllierToulon-sur-Allier – RD 12, les Co...

2021
03 – Allier

Toulon-sur-Allier – RD 12, les Corats

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Marion Legagneux

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Roger C. 2021 : Toulon-sur-Allier, RD12, les Corats, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03286, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic archéologique, menée préalablement à l’aménagement d’un parc photovoltaïque dans la commune de Toulon-sur-Allier, aux abords de la RD 12, au lieu-dit les Corats, a été réalisée par les équipes du Sapda au printemps 2021. La spécificité de cette opération repose, d’une part, sur le contexte d’intervention situé aux abords de l’aérodrome de Moulin-Montbeugny et, d’autre part, sur le fait que la commune de Toulon-sur-Allier est connue pour avoir été le lieu d’occupations humaines variées au cours du temps, et particulièrement au cours de l’Antiquité. Elle est notamment célèbre pour la présence d’officines de potiers en activité entre les ier et iiie s. apr. J.‑C.

Une occupation artisanale de figurines en terre blanche

2La principale découverte issue de cette opération de diagnostic est la découverte de vestiges en lien avec une occupation rurale à vocation de production céramique et de figurines en terre blanche, datée du début de l’Antiquité. Identifiée à l’ouest de la parcelle AY 38p, à proximité d’un cours d’eau, elle se déploie sur environ 600 m2. Les traces matérielles qui composent cette occupation sont conservées sous 0,35 m-0,66 m de recouvrement. L’ensemble fait état d’un degré de conservation médiocre, probablement pour des raisons taphonomiques dues à la présence d’une zone humide à proximité.

3Deux phases ont pu être identifiées : une première, composée de fossés dont un fossé d’angle (F204-206) et un fossé linéaire (F203), comblés par un lot conséquent de mobilier céramique (335 restes pour 19 individus) qui renvoient à un usage domestique et pour lesquels un rattachement chronologique de la première moitié du ier s. apr. J.‑C. est probable.

4Ce lot de mobilier n’est pas sans rappeler un assemblage semblable issu de la fosse 13 du site rue de l’Hôtel de Ville, place du Bicentenaire, rue Victor-Hugo à Varennes-sur-Allier (Lallemand 2007, p. 277) et conforte cette datation. La vocation artisanale de l’occupation mise au jour ici est fortement présumée compte tenu de la présence de moules de figurines en terre cuite et d’éléments de parois de fours découverts dans plusieurs contextes (F204, F206 et F212). Les éléments datant mis au jour, peu nombreux, indiquent que l’occupation débuterait dès le début du ier s. apr. J.‑C. L’absence d’élément de datation accompagnant les lots de mobilier artisanaux ne permet pas de proposer de chronologies précises, au-delà de celles déjà connues pour des officines de coroplastes de la région (ier-iiie s.).

5La deuxième phase d’occupation intervient après le comblement du fossé F203 et comprend l’aménagement de constructions sur poteaux dont aucun plan logique ne peut être dressé à l’issue de cette opération de diagnostic, malgré l’ouverture d’une large fenêtre d’observation.

6Cette opération de diagnostic n’aura permis de mettre en évidence que quelques indices en lien avec une activité d’artisanat céramique (moules de figurines, parois de four, fragment surcuits), qui relèvent néanmoins d’un grand intérêt, car méconnue jusqu’alors.

7Aussi, une telle occupation sous-entend la présence d’autres vestiges en lien avec la chaîne opératoire de production céramique dans un périmètre proche (préparation de la matière première, espace de mise en forme, structures de cuisson, etc.). Au regard du plan général du site et de l’orientation des vestiges, il paraît hautement probable que le site en question se poursuive plus au nord mais qu’il ait été endommagé ou entamé par l’aménagement du bassin de rétention d’eau au milieu des années 1980.

8Ce site de production, s’il est avéré, doit être mis en relation avec les sites de production attestés de Toulon-sur-Allier, la Forêt et le Larry, situés à environ 7 km au sud-ouest de l’emprise de cette opération.

Une ancienne base de l’Otan

9Les périodes chronologiques récentes sont représentées par la présence de trois fossés parcellaires contemporains mis en évidence en lien avec le cadastre napoléonien.

10Enfin, une des principales contraintes rencontrées durant le déroulé de cette opération est la découverte de deux engins ou munitions dans le secteur proche de la piste de l’aérodrome. En effet, une enquête orale de voisinage, couplée à la consultation de clichés aériens anciens, attestent de la présence d’une ancienne base logistique de l’Otan dans les années 1950 à propos de laquelle la documentation est malheureusement très peu disponible.

Fig. 1 – Vues de face et de dos de fragments de moules de figurines mis au jour dans le comblement du fossé F206

Fig. 1 – Vues de face et de dos de fragments de moules de figurines mis au jour dans le comblement du fossé F206

Clichés : B. Salles (Sapda).

Fig. 2 – Éléments de parois de fours

Fig. 2 – Éléments de parois de fours

Clichés : B. Salles (Sapda).

Fig. 3 – Vues aériennes de l’emprise du diagnostic en 1954 et 1960 et vue de la base Otan

Fig. 3 – Vues aériennes de l’emprise du diagnostic en 1954 et 1960 et vue de la base Otan

Clichés : Géoportail, Remonter le temps.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vues de face et de dos de fragments de moules de figurines mis au jour dans le comblement du fossé F206
Crédits Clichés : B. Salles (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126703/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 899k
Titre Fig. 2 – Éléments de parois de fours
Crédits Clichés : B. Salles (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126703/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 921k
Titre Fig. 3 – Vues aériennes de l’emprise du diagnostic en 1954 et 1960 et vue de la base Otan
Crédits Clichés : Géoportail, Remonter le temps.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126703/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 497k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Legagneux, « Toulon-sur-Allier – RD 12, les Corats » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 27 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/126703

Haut de page

Auteur

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search