Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202103 – AllierVarennes-sur-Allier – 6bis rue du...

2021
03 – Allier

Varennes-sur-Allier – 6bis rue du Quatre-Septembre

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Guy Alfonso

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Alfonso G. 2021 : Varennes-sur-Allier (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier) 6 bis rue du Quatre Septembre, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique est lié au projet d’aménagement d’un parking public dans un terrain de 1 712 m2 situé dans le bourg de Varennes-sur-Allier. Six tranchées ont été ouvertes, en tenant compte d’un réseau d’assainissement récemment aménagé. Elles couvrent une surface de 188 m2, soit 10,98 % de la superficie des parcelles.

2Un petit lot de céramiques du Néolithique moyen et une occupation structurée de la période antique ont été révélés par le diagnostic.

3Dans le tiers nord-est du sondage 4, les dépôts sablo-argileux, présents entre 0,70 m et 1,10 m de profondeur, livrent des tessons épars de céramique non tournée se présentant en positions diverses. Une part au moins de ces vestiges présente des pâtes de type NMB (Néolithique moyen bourguignon). Aux côtés de fragments de panses dépourvues de décor, on note la présence d’un grand fragment de disque en terre cuite, avec une face lisse et une face laissée brute, typique du Chasséen régional et du NMB (vers -4200 à -3600 environ). On ne peut relier ce mobilier à aucune structure.

4La présence de mobilier épars (céramique et terre cuite architecture essentiellement) au sein des colluvions limoneuses qui portent la couche de terre végétale, et surtout un ensemble de fossés recoupés dans les sondages 4, 5 et 6, qui s’ouvrent à une profondeur de 0,40 m à 0,60 m, témoignent de l’occupation du terrain au cours de la période gallo-romaine. Ils dessinent un axe de drainage nord-nord-est – sud-sud-ouest, reconnu sur une longueur totale de 40 m, qui a fait l’objet de nombreuses phases de creusements et de comblement successives. La coupe du sondage 6 en particulier révèle en effet au moins six creusements « emboîtés », occupant une emprise totale de plus de 6,50 m. Ils traduisent un déplacement progressif de l’axe de drainage d’est en ouest, qui s’accompagne, semble-t-il, d’un léger changement d’orientation. C’est ce qui ressort des données du sondage 4 dans lequel un unique fossé est présent, mais qui est, en revanche, bordé à l’ouest par une couche compacte de petits blocs calcaires de 1,50 m de largeur et 0,25 m d’épaisseur. Il s’agit plus probablement d’un aménagement ponctuel que d’un chemin empierré, dans la mesure où l’on n’en retrouve pas de trace plus au nord, dans le sondage 6.

5Dans leur phase finale, le fossé mis au jour dans le sondage 4 et le fossé le plus tardif recoupé dans le sondage 6 ont servi de dépotoir et livrent de nombreux débris de céramique et de faune. Les comblements plus anciens de ces structures et les autres fossés ne recèlent que de très rares artefacts qui ne fournissent pas d’indications chronologiques précises. Aussi, la mise en place de ce réseau de fossés peut-elle être datée du ier s. apr. J.‑C., sans plus de précisions. Le colmatage sommital du fossé du sondage 4 (F1) s’est produit dans le courant de la seconde moitié du ier s. et celui du fossé le plus tardif du sondage 6 (F9) vers la fin du ier s. ou le début du iis. apr. J.‑C.

Fig. 1 – Plan des sondages et des vestiges archéologiques avec localisation des coupes et des logs

Fig. 1 – Plan des sondages et des vestiges archéologiques avec localisation des coupes et des logs

Topographie : S. Dohr (Inrap) ; DAO : G. Alfonso, S. Dohr (Inrap).

Fig. 2 – Sondage 4, vue en plan de la couche 4012/F2 (avant décapage mécanique) et du fossé F1, vers le nord-est

Fig. 2 – Sondage 4, vue en plan de la couche 4012/F2 (avant décapage mécanique) et du fossé F1, vers le nord-est

Cliché : G. Alfonso (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan des sondages et des vestiges archéologiques avec localisation des coupes et des logs
Crédits Topographie : S. Dohr (Inrap) ; DAO : G. Alfonso, S. Dohr (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126718/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 514k
Titre Fig. 2 – Sondage 4, vue en plan de la couche 4012/F2 (avant décapage mécanique) et du fossé F1, vers le nord-est
Crédits Cliché : G. Alfonso (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126718/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 342k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guy Alfonso, « Varennes-sur-Allier – 6bis rue du Quatre-Septembre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 07 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/126718

Haut de page

Auteur

Guy Alfonso

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guy Alfonso

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search