Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202103 – AllierYzeure – Zac Sainte-Catherine (ph...

2021
03 – Allier

Yzeure – Zac Sainte-Catherine (phase 2)

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Gabriel Rocque

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Rocque G. 2022 : Zac Sainte-Catherine, phase 2, Yzeure (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03321), rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1L’intervention a eu lieu du 6 au 20 septembre 2021, en préalable à l’aménagement d’un lotissement. Elle s’est déroulée dans la commune d’Yzeure, au lieu-dit Sainte-Catherine, en marge de l’hôpital psychiatrique. Elle a été menée par une équipe de trois agents du Service d’archéologie préventive du département de l’Allier (Sapda). Il s’agit de la deuxième phase d’intervention faisant suite à un premier diagnostic mené en 2019 (Rocque 2019), qui a conduit à la fouille d’une nécropole antique (Rouzic, à paraître). Cette fouille avait révélé l’existence de deux zones funéraires. Le présent diagnostic est situé en bordure immédiate de l’enclos nord (fig. 1).

Fig. 1 – Plan général des diagnostics 2019-2021

Fig. 1 – Plan général des diagnostics 2019-2021

DAO : Sapda.

2Cette intervention prend place en marge nord d’une petite agglomération secondaire (Yzeure-Saint-Bonnet) à vocation principalement artisanale (ateliers de potiers).

3Certaines structures ne peuvent pas être attribuées à une période spécifique, faute de mobilier datant, mais la majeure partie pourrait être rattachée à la période contemporaine, si l’on en croit l’importance du mobilier céramique (faïence) retrouvé dans les sondages. De nombreux vestiges sont d’ailleurs datés de cette époque. Ils ont été mis au jour sur toute l’emprise du diagnostic, mais sont exclusifs dans la zone ouest de l’emprise. Drains en terre cuite, canalisations en fonte, petits fossés à vocation agricole, un puits, récupération de maçonneries, en constituent les principales découvertes.

4Dans la partie est, plusieurs structures peuvent être rattachées à la période antique. Aucune organisation générale ne peut être proposée pour cet ensemble, qui semble assez disparate (fig. 2).

Fig. 2 – Plan de détail de la zone est

Fig. 2 – Plan de détail de la zone est

DAO : Sapda.

5Néanmoins, les vestiges peuvent se décomposer en trois parties : au sud-est de l’emprise, cinq fossés (F1, F3, F4, F5 et F6) présentent une orientation nord-ouest – sud-est. Ils sont situés à environ 30 m de l’enclos funéraire nord, mais ne présentent pas la même orientation. La datation de ces fossés s’appuie tantôt sur la seule présence de terres cuites architecturales, tantôt sur la découverte de rares tessons de céramique alors datés de la période augustéenne (F4) ou de la seconde moitié du ier s. apr. J.‑C. (F5). Les fossés F3, F4 et F5, F6 sont très proches, distants de moins de 0,50 m. Ces deux ensembles sont espacés de 11 m.

6À 130 m plus au nord, un enclos quadrangulaire a été identifié sous la forme de trois fossés (F16, F37 et F38). Seul le fossé F16 a livré deux tessons de panse de céramique, datant l’ensemble de la période antique, au sens large. L’enclos mesure 18 m de large pour une longueur minimale de 19 m. Ces dimensions sont tout à fait identiques à celles de l’enclos funéraire nord fouillé en 2020. En revanche, la partie dégagée de fossés F16, F37 et F38 n’a pas livré de corpus céramique similaire et caractéristique d’une occupation funéraire.

7À moins de 50 m au sud-ouest de cet enclos, un ensemble fossoyé est également daté de la période antique. Il est composé d’un fossé (F60 = F59) large d’au moins 5,50 m à l’ouverture. Le profil général de celui-ci est taillé en « V », mais les parois sont irrégulières et marquent plusieurs marches qui le rétrécissent jusqu’à 0,80 m au fond. Il est profond de 1,60 m. D’orientation nord-sud, il marque un coude à 90° vers l’est et s’interrompt après une longueur de 16,50 m. Les comblements sont très variés d’un sondage à l’autre mais constituent des alternances de niveaux sableux à tendance parfois argileuse, parfois limoneuse. Les comblements supérieurs présentent un pendage assez marqué et pourraient résulter d’un comblement volontaire, tandis que les niveaux inférieurs, plutôt horizontaux, pourraient constituer les niveaux de fonctionnement. Une fine couche horizontale contient de nombreux charbons et tessons de céramiques (US 59.4). Ceux-ci permettent de dater l’abandon de ce fossé dans le courant du iie s. Ce fossé présente un pendage de l’ouest vers l’est, donc vers l’extrémité arrondie du fossé. Cette constatation, couplée au pendage très faible, permet de supposer une fonction de délimitation plutôt que de drainage.

8Un second fossé reprend le même emplacement et la même orientation (F45 = F61). Ce fossé présente un profil plus envasé, à fond plat mais irrégulier. Il est large de 4,30 m pour une profondeur conservée de 0,90 m. Le comblement final livre quelques éléments céramiques peu fragmentés (un pot dont il ne manque que le col, probablement arraché par la pelle mécanique ; fig. 3). L’ensemble est daté du Haut-Empire, sans plus de précisions.

Fig. 3 – Pot en COX-CL

Fig. 3 – Pot en COX-CL

F45, US 45.1.

Cliché : M. Bandiera (Sapda).

9Enfin, au nord de cet ensemble, le fossé F62, d’orientation est-ouest, semble parallèle aux structures fossoyées précédentes. Il marque lui aussi un angle, mais qui le dirige, cette fois, vers le nord. Il est large de 2,30 m et profond de 1 m, présentant un profil en « V » à fond arrondi. Deux comblements le caractérisent : un niveau de sable-argileux blanc au-dessus et, au fond, une couche de sable grossier. Nul élément de mobilier ne permet de dater ce fossé.

Haut de page

Bibliographie

Rocque G. 2019 : Une nécropole antique, aménagement de la Zac Sainte-Catherine, Yzeure (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03.321), rapport de diagnostic, Moulin, Sapda.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des diagnostics 2019-2021
Crédits DAO : Sapda.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126753/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 787k
Titre Fig. 2 – Plan de détail de la zone est
Crédits DAO : Sapda.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126753/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 967k
Titre Fig. 3 – Pot en COX-CL
Légende F45, US 45.1.
Crédits Cliché : M. Bandiera (Sapda).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126753/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 196k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gabriel Rocque, « Yzeure – Zac Sainte-Catherine (phase 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 03 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/126753

Haut de page

Auteur

Gabriel Rocque

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gabriel Rocque

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search