Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2021Projets collectifs de rechercheLe Chablais au second âge du Fer ...

2021
Projets collectifs de recherche

Le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères

Projet collectif de recherche (2021)
Responsable d’opération : Christophe Landry

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Landry C. 2022 : Projet collectif de recherches 2021, Chens-sur-Léman, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, Le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, septième année.

Texte intégral

1Ce projet collectif de recherche vise à étudier un ensemble funéraire de La Tène ancienne et moyenne sur la rive méridionale du lac Léman (Haute-Savoie) afin de caractériser les communautés occupant à cette époque les marges nord-orientales du futur territoire allobroge.

2La principale nécropole étudiée se trouve à Chens-sur-Léman, sur les rives du ruisseau des Léchères, mais d’autres tombes sont recensées sur le territoire de la commune, et sur d’autres sites chablaisiens. Tous ces sites ont été détruits par l’intense activité d’extraction de sables et de graviers qui a accompagné le développement économique du Bas-Chablais jusqu’à nos jours.

3La septième année de travaux a été employée à achever certains dossiers du projet collectif. Quelques derniers mobiliers ont été restaurés au Cream, comme la parure de perles de Fessy ou une fibule en fer de la tombe de guerrier d’Allinges. Sur le fourreau provenant de ladite tombe, des éléments du pontet ont notamment pu être recollés.

4L’année 2021 a surtout été consacrée au projet d’exposition du musée du Chablais. Cette exposition a été inaugurée le 15 avril 2022 et durera jusqu’à la fin de l’année 2023. La grande majorité des mobiliers étudiés dans le cadre de ce PCR y sont présentés, et un ouvrage a été édité dans la collection des Documents d’Histoire Savoyarde (vol. IX), reprenant les photographies de tous les objets, augmenté d’un large chapitre sur l’histoire de la recherche et de la constitution des collections chablaisiennes de l’âge du Fer. Ce volume communique ainsi au public les résultats présentés dans les premiers rapports du PCR. Il s’intitule, tout comme l’exposition : Avec armes et bagages. Les Celtes du Chablais.

5L’étude des restes textiles et organiques a pu être achevée, par l’examen en particulier des pièces d’armement : lances, épées et fourreaux.

6Les restes de tissu, lorsqu’ils sont appréciables dans leurs spécificités techniques, s’avèrent être de fabrication simple et de qualité grossière. Les zones offrant au regard les caractéristiques des fibres montrent que l’ensemble des échantillons prélevés est constitué d’une matière d’origine animale, probablement de la laine d’ovicapridés. La qualité de ces textiles est similaire à celle déjà observée sur les objets de parure et les accessoires vestimentaires déjà analysés. L’ensemble des caractéristiques observées sur le mobilier chablaisien est conforme à ce que l’on connaît des tissus de cette période. Avec le second âge du Fer, on assiste à l’émergence de types textiles simples, de qualité moyenne, par rapport à ceux de la période précédente. À compter de la fin du ve s. av. J.-C., et jusqu’à la fin de l’indépendance, on assiste à une standardisation des tissus. On trouve majoritairement des toiles de laine et des sergés de 2/2 de laine.

7Une spécificité, observée sur les fourreaux, mérite d’être soulignée à défaut d’être véritablement interprétée. Parmi les restes textiles, nombreux sont ceux qui se présentent sous la forme de fils épais, plus ou moins juxtaposés, simplement en contact avec les plaques de fourreaux. Bien souvent, ils suggèrent des franges (franges de tissu ?), mais rien ne prouve qu’ils ne soient pas placés là pour ce qu’ils sont eux-mêmes... : en quelque sorte de la cordelette emmaillotant le fourreau.

8L’analyse des fibules en 2019 indiquait que l’ensemble des exemplaires associés à des restes textiles laissait à penser qu’elles étaient en position fonctionnelle dans les sépultures, les arcs, les pieds et les ardillons étant largement dotés en restes textiles.

9Bien que les informations de terrain soient largement lacunaires, de la même façon, rien ne s’oppose à imaginer l’armement relativement en place dans les tombes. La position du tissu à l’extérieur des fourreaux plaide en faveur de tissus de contact : vêtement, couverture/linceul ou enveloppe de l’objet.

10Dans la mesure où les épées, le fer de lance et les fibules sont associés à des types et qualités de tissus identiques, on peut imaginer que les étoffes en question ne sont pas limitées à un usage spécifique mais sont représentatives de la production de l’époque ou, à défaut, des étoffes utilisées en contexte funéraire.

Fig. 1 – Couverture du manuscrit et du catalogue de l’exposition : Le guerrier celte de Chens-sur-Léman « Vereître » admirant le Bas-Chablais au iiie s. av. J.-C.

Fig. 1 – Couverture du manuscrit et du catalogue de l’exposition : Le guerrier celte de Chens-sur-Léman « Vereître » admirant le Bas-Chablais au iiie s. av. J.-C.

Auteur : aRU-MOR.

Fig. 2 – Fibule en bronze agglomérée à une autre fibule en fer par les vestiges minéralises d’un lainage robuste

Fig. 2 – Fibule en bronze agglomérée à une autre fibule en fer par les vestiges minéralises d’un lainage robuste

400-320 av. J.-C. (La Tène ancienne), bronze et fer.

Cliché : L. Tremblay-Cormier.

Fig. 3 – Restes de textile minéralisés à la surface d’une plaque de fourreau en fer provenant de Chens-sur-Léman

Fig. 3 – Restes de textile minéralisés à la surface d’une plaque de fourreau en fer provenant de Chens-sur-Léman

Cliché : F. Médard (Anatex).

Haut de page

Bibliographie

Landry C. 2015 : Projet collectif de recherches 2015, Chens-sur-Léman, Le Chablais au second âge du Fer : La nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, première année.

Landry C. 2016 : Projet collectif de recherches 2016, Chens-sur-Léman, Le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, deuxième année.

Landry C. 2017 : Projet collectif de recherches 2017, le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, troisième année.

Landry C. 2018 : Projet collectif de recherches 2018, le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, quatrième année.

Landry C. 2020a : Projet collectif de recherches 2019, le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, cinquième année.

Landry C. 2020b : Projet collectif de recherches 2020, le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, sixième année.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Couverture du manuscrit et du catalogue de l’exposition : Le guerrier celte de Chens-sur-Léman « Vereître » admirant le Bas-Chablais au iiie s. av. J.-C.
Crédits Auteur : aRU-MOR.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126812/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 854k
Titre Fig. 2 – Fibule en bronze agglomérée à une autre fibule en fer par les vestiges minéralises d’un lainage robuste
Légende 400-320 av. J.-C. (La Tène ancienne), bronze et fer.
Crédits Cliché : L. Tremblay-Cormier.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126812/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 261k
Titre Fig. 3 – Restes de textile minéralisés à la surface d’une plaque de fourreau en fer provenant de Chens-sur-Léman
Crédits Cliché : F. Médard (Anatex).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126812/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 330k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Landry, « Le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 21 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/126812

Haut de page

Auteur

Christophe Landry

Inrap, UMR 5138 ArAr

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Landry

Inrap, UMR 5138 ArAr

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search