Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2021Projets collectifs de rechercheLe monastère de l’Île Barbe et so...

2021
Projets collectifs de recherche

Le monastère de l’Île Barbe et son territoire

Projet collectif de recherche (2021)
Responsable d’opération : Charlotte Gaillard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ville de Lyon

Gaillard C. 2022 : Le monastère de l’Île Barbe et son territoire (69 009 Lyon), rapport de programme collectif de recherche pluriannuel (2020-2022), 2e rapport intermédiaire 2021, Lyon.

Texte intégral

1Le monastère de l’Île Barbe et son territoire » est un programme collectif de recherche 2015, qui réunit une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de chercheurs d’horizons variés : archéologues, historiens médiévistes et modernistes, géomorphologues, anthropologues, archéogéographes, historiennes de l’art. Leur objectif est de mener une étude diachronique de l’ancienne abbaye lyonnaise de l’Île Barbe depuis sa fondation sur une île de la Saône à la fin du ive s. jusqu’à la période actuelle. Le programme est soutenu par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, l’UMR 5138 Arar de l’université Lyon 2, le Service archéologique de la ville de Lyon, l’Inrap, l’université Laval de Québec et les Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon.

2Les recherches du collectif s’articulent autour de trois thèmes. Le thème 1, « Monastère et contexte régional », traite du monachisme régional à la période médiévale (ve-xvie s.) à travers les relations et les réseaux que les abbés ont construits avec les autres communautés religieuses, l’(arch)évêque et la ville de Lyon, ainsi qu’avec les autres pouvoirs politiques en place (Burgondes, Francs, royaume de Bourgogne, rois de France, etc.). Le thème 2. « Monastère et territoires » s’intéresse aux dynamiques et à la structuration de l’espace dans la longue durée à différentes échelles spatiales, essentiellement sur le territoire de la juridiction historique et les communes actuelles de Lyon 9e, Collonges-au-Mont-d’Or et Caluire-et-Cuire. Le thème 3 « Monastère et vie monastique », d’échelle micro-locale, traite de la restitution monumentale du monastère, de l’usage de ses édifices sur l’Île (vie quotidienne, circulations et liturgie, funéraire) et de son environnement naturel immédiat. Depuis 2020, le PCR est engagé sur une programmation triennale, sous la co-direction de Charlotte Gaillard et de M. Foucault, rattachées au service archéologique de la ville de Lyon et chercheuses associées à l’UMR 5138 Arar. Les recherches de l’équipe se poursuivent suivant les trois thématiques, avec comme fil conducteur la construction d’un dialogue interdisciplinaire, croisant les approches des différents chercheurs et en proposant des contributions scientifiques collectives. Une réflexion transversale est également menée sur les modes de représentation graphiques et cartographique de l’espace ancien ; fonction des différentes sources exploitées (textuelles, cartographiques, archéologiques...).

3En 2021, les recherches du thème 1 « Monastère et contexte régional » se sont poursuivies à travers le prisme des sources manuscrites et leur contexte de production afin de replacer le monastère de l’Île Barbe dans le réseau monastique et de définir sa place dans la société de l’est de la Gaule. Elles ont exploré le rôle économique des moines dans les sociétés lyonnaise et viennoise jusqu’en 800, ainsi que les relations politiques observées entre les réseaux monastiques d’inspiration lérinienne et ceux d’inspiration colombanienne. L’acquisition de plusieurs fonds d’archives numérisés relatifs à l’Île Barbe auprès des Archives de Turin permettra de poursuivre les investigations sur les périodes des xe-xive s. Les travaux engagés en 2020 sur le montage d’une base de données prosopographiques ont également été poursuivis.

4Le thème 2 « Monastère et territoires » s’est concentré en 2021 sur l’analyse du bourg de Saint-Rambert, sur la base de la transcription des terriers médiévaux et modernes, et a bénéficié en 2021 de la poursuite de la collaboration avec l’université Laval à Québec. Les étudiants dirigés par le professeur Didier Méhu ont abouti la transcription intégrale des trois volumes de la mense du cellerier du terrier Michel daté de 1677 (ADR 10 G 3336, 3337 et 3338). Les transcriptions du terrier Coquet (1356 ; ADR, 10 G 3174) et du terrier Cayet (1407-1410 ; ADR, 10 G 3330) ont également été réalisées pour les folios concernant le bourg. Une restitution graphique sous forme de carte structurelle est en cours d’expérimentation. L’objectif visé est de proposer une restitution diachronique de la structuration du bourg entre le xive et le xviiie s. sur la base des terriers transcrits. Les analyses documentaires ont été complétées par des journées de prospections de terrain à Collonges-au-Mont-d’Or, qui ont mis en évidence la présence d’un habitat du xviie s. encore bien marquée sur le coteau, ainsi qu’un centre médiéval autour de l’ancienne église.

5Pour le thème 3 « Monastère et vie monastique », les recherches sur l’environnement insulaire se sont poursuivies par une campagne de carottages sédimentaires dans une propriété́ privée de l’Île, localisée à l’intérieur de l’ancienne enceinte monastique. Par ailleurs, la réflexion collective engagée depuis 2018 sur les pratiques funéraires internes au monastère porte depuis 2021 sur les inhumations de laïcs intra-muros et sur les relations entre monastère et paroissiens. Les travaux ont débuté en 2021 sur une synthèse des sources textuelles relatives à cette question. Pour finir, la restitution monumentale de l’église abbatiale Saint-Martin s’est poursuivie sur la base de comparaisons de l’architecture et du décor sculpté de sites contemporains, centrés en 2021 sur Vienne et sur Lyon, à savoir Saint-Martin d’Ainay, Sainte-Foy-lès-Lyon (atelier de sculpture commun à l’Île Barbe), et Saint-Pierre de Vienne.

Fig. 1 – Vue de l’église Sainte-Marie depuis le nord-est

Fig. 1 – Vue de l’église Sainte-Marie depuis le nord-est

Cliché : C. Gaillard (SAVL).

Fig. 2 – Porte du réfectoire, surmontée d’un tympan roman

Fig. 2 – Porte du réfectoire, surmontée d’un tympan roman

Cliché : C. Gaillard (SAVL).

Fig. 3 – Vue de l’enfeu roman dans l’église Sainte-Marie

Fig. 3 – Vue de l’enfeu roman dans l’église Sainte-Marie

Cliché : C. Gaillard (SAVL).

Haut de page

Bibliographie

Gaillard C. 2012 : Lyon 9 (Rhône, Rhône-Alpes) Île Barbe, Sainte-Anne, chemin du Bas-Port, rapport de fouille, Bron, Inrap.

Gaillard C. 2015 : Île Barbe, chapelle Notre-Dame, Lyon 9, opération 2015.

Gaillard C. 2016 : 69009 Lyon, chapelle Notre-Dame, Île Barbe, place Notre-Dame, rapport de diagnostic, Lyon, SAVL.

Gaillard C. 2017 : Le monastère de l’Île Barbe et son territoire, Lyon, rapport de PCR 2015, Lyon.

Gaillard C. 2018 : Le monastère de l’Île Barbe et son territoire, Lyon, rapport de PCR 2017, Lyon.

Gaillard C. 2019 : Le monastère de l’Île Barbe et son territoire, Lyon, rapport de PCR 2018, Lyon.

Gaillard C. 2020a : Le monastère de l’Île Barbe et son territoire, Lyon, rapport de PCR 2019, Lyon, 3 vol.

Gaillard C. 2020b : 69009 Lyon chapelle Notre-Dame, Ile Barbe, rapport d’archéologie du bâti d’archéologie préventive, Lyon, SAVL, 2 vol.

Gaillard C. 2021 : Le monastère de l’Île Barbe et son territoire (69 009 Lyon), rapport de programme collectif de recherche 2020.

Vicard T. 2011 : Lyon 9e (Rhône, Rhône-Alpes) Île Barbe, Sainte-Anne, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue de l’église Sainte-Marie depuis le nord-est
Crédits Cliché : C. Gaillard (SAVL).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126827/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 792k
Titre Fig. 2 – Porte du réfectoire, surmontée d’un tympan roman
Crédits Cliché : C. Gaillard (SAVL).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126827/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 568k
Titre Fig. 3 – Vue de l’enfeu roman dans l’église Sainte-Marie
Crédits Cliché : C. Gaillard (SAVL).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/126827/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 573k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Charlotte Gaillard, « Le monastère de l’Île Barbe et son territoire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/126827

Haut de page

Auteur

Charlotte Gaillard

Service archéologique de la ville de Lyon

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Charlotte Gaillard

Service archéologique de la ville de Lyon

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search