1Comme tous les ans, une part importante de notre activité eut lieu hors cavité en vue de parfaire l’audit scientifique auquel s’est livrée l’équipe depuis 2018.
2Parmi les lots d’archives et de collections nouvellement accessibles, le plus notable est incontestablement celui dit de Jean Combier, en cours d’inventaire et de dépouillement.
3Un bilan sur l’industrie lithique magdalénienne recueillie dans la couche 1 (fouilles Thévenot) est en cours.
4En 2021, deux restes osseux (faune froide) identifiés comme issus de la couche magdalénienne ont été soumis à datage. Nous sommes en attente de ces résultats.
5Corollaire de la mise en place en juillet 2019 d’appareils d’enregistrement du régime hydrique et de mesure de la température de la cavité, nous avons glané les rares données « climatiques » déjà disponibles dans la littérature.
6Compte tenu de la masse d’archives administratives, historiographiques et scientifiques d’ores et déjà disponibles et en prévision de celles à venir, tout aussi conséquentes, un SIG consacré à Ebbou a été constitué cette année. Il est donc prévu un versement annuel d’archives à partir de la fin 2021.
7Comme l’année précédente, compte tenu de la pandémie, il a été décidé de n’intervenir dans la cavité qu’à partir de mars et jusqu’en novembre, par intermittence et toujours en groupe restreint.
8Malgré ces contraintes, la plupart des objectifs prioritaires pour 2021 ont été tenus, à savoir :
- poursuite du levé de la nouvelle topographie d’Ebbou ;
- poursuite de l’étude géomorphologique ;
- poursuite des études sur les sédiments du sol ;
- poursuite des études des dépôts sédimentaires en parois ;
- poursuite de l’étude du climat actuel de la cavité ;
- finalisation du bilan cartographique sur les activités animales ;
- début d’un bilan cartographique sur les activités anthropiques (toutes périodes confondues) dans la zone du porche et des galeries inférieure et orientale ;
- deuxième campagne de clichés macrophotographiques des gravures ;
- campagne de prélèvements autorisés par la RNNGA et la CNPA.
Fig. 1 – Ce cliché, montrant Glory et son assistant faisant en 1946 le relevé par contact du « Grand Taureau », est à ce jour le plus ancien document connu sur lequel on peut distinguer la marque charbonneuse sur la queue de l’animal (cercle blanc)
L’Écho illustré, 11/01/1947.
Fig. 2 – Mise en œuvre de la couverture photographique dans la Zone Ornée
Exemple de prises de vues du Panneau des Chevaux.
Cliché : P. Novel, A. Dubouloz.
Fig. 3 – Mise en œuvre de la couverture photographique dans la Zone Ornée
Exemple de prises de vues du Panneau des Chevaux.
Cliché : P. Novel, A. Dubouloz.