Bains – La Clauzat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
038971Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Loire, Bains (Haute-Loire)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Pasty J.-F. 2021 : Bains (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) la Clauzat, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’aménagement de plusieurs parcelles au lieu-dit La Clauzat, en limite est du bourg de Bains, a nécessité la réalisation d’un diagnostic archéologique sur une emprise de 18 959 m2. La zone d’étude se situe sur un terrain agricole présentant un léger pendage vers l’est. Le substratum est constitué par des basaltes alcalins appartenant au plateau du Devès. Au niveau de l’emprise, ces formations apparaissent sous la forme d’argiles riches en blocs de basalte. Sur la majeure partie de l’emprise, la terre végétale recouvre directement les argiles. Les seules variations d’ordre sédimentaire s’observent à l’extrémité est de l’emprise, où des colluvions de bas de pente se sont accumulées sur 0,20 m à 1 m d’épaisseur.
2Les seules traces d’occupation correspondent aux drains qui traversent régulièrement le terrain selon un axe nord-est – sud-ouest. Ils apparaissent à la base de la terre végétale, sont larges de 0,30 m environ et remplis de blocs de basalte. Aucune trace d’occupation structurée ou résiduelle plus ancienne n’a été mise au jour.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Pasty, « Bains – La Clauzat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127247
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page