Polignac – Impasse du pont La Ribeyre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
039019Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Loire, Polignac (Haute-Loire)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Pasty J.-F. 2021 : Polignac (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) impasse du pont La Ribeyre, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’aménagement d’une parcelle de 8 023 m2 au lieu-dit La Ribeyre, dans la vallée de la Borne, en limite sud de la commune de Polignac, a nécessité la réalisation d’un diagnostic archéologique. La zone d’étude se situe sur un replat présentant un pendage vers l’ouest.
2Le substratum est constitué par des argiles aux teintes pastels datant de l’Éocène. Elles sont recouvertes par des colluvions argileuses riches en graviers et blocs de basalte. La terre végétale recouvre les colluvions sur la majeure partie de l’emprise, excepté à l’extrémité nord où elle surmonte directement les argiles. Les épaisseurs de colluvions sont logiquement plus importantes dans la partie sud-ouest du replat.
3Les seules traces d’occupation correspondent à un puits maçonné profond de 2 m, dont le diamètre interne est de 60 cm. Ce puits, destiné à capter les eaux de sources du versant, ne semble pas très ancien. Sa partie supérieure, qui apparaît sous la terre végétale, a été détruite, et, le puits, volontairement obturé. Un caniveau grossièrement aménagé draine une partie des eaux du puits dans le bas de la pente.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Pasty, « Polignac – Impasse du pont La Ribeyre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 16 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127292
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page