Montbrison – Rue de la Planche
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
2213989Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vicard T. 2021 : Montbrison (Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) rue de la planche, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le projet de construction de maisons individuelles situées rue de la Planche, au sud de l’agglomération antique d’Aquae Segetae et du bourg médiéval de Moingt, a nécessité une opération de diagnostic archéologique. Le secteur semble fréquenté depuis le Néolithique comme l’attestent les découvertes de pièces lithiques faites à proximité. Une occupation plus pérenne semble s’implanter au cours de la période romaine et perdurer au haut Moyen Âge.
2Les neuf sondages et tranchées se sont révélés tous négatifs : aucun niveau d’occupation n’a été mis au jour. La stratigraphie, très simple, ne comporte que trois couches, avec de haut en bas la terre végétale, noire, de jardin qui recouvre un limon sablo-gravillonneux clair, lequel repose sur le terrain naturel, compact, gris, d’aspect détritique, avec de petits graviers, quelques galets et des blocs de gneiss en décomposition.
Pour citer cet article
Référence électronique
Tommy Vicard, « Montbrison – Rue de la Planche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127487
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page