Betz-le-Château – Le bourg
Texte intégral
Date de l'opération : 1987 - 1988 (SU)
Inventeur(s) : Feuillet Marie-Pierre
1Depuis le XIXe s., des fouilles archéologiques ont été réalisées sur la motte de Betz-le-Château, située au centre du village actuel (Feuillet, 1988a). La motte est constituée d'une butte naturelle aménagée. Des travaux ont éventré une série de silos remontant à la première phase d'occupation de la motte. Pour cette période, la densité des silos et la présence de foyers permettent de considérer ce secteur de la plate-forme comme réservé aux activités domestiques.
2Une fouille dans les remblais des silos de la motte a permis de retrouver plusieurs fragments de céramique gallo-romaine précoce résiduelle ainsi que des tegulae. Pendant longtemps, on a voulu voir dans la motte castrale située derrière l'église de Betz-le-Château un tumulus gaulois. Si une occupation de ce site à l'Âge du fer reste à démontrer, en revanche, il est indéniable qu'un établissement romain devait se trouver à l'emplacement de la motte ou à ses abords immédiats.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Pierre Feuillet, « Betz-le-Château – Le bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 12 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12762
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page