Bourg-de-Péage, Chatuzange-le-Goubet – Les Seyvons/Chambois, travaux d’assainissement des eaux pluviales, autoroute A49 entre PR57 et PR 59
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
2214202Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Drôme, Bourg-de-Péage, Chatuzange-le-GoubetNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Gaillard C. 2021 : Bourg-de-Péage, Chatuzange-le-Goubet (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) les Seyvons, Chambois, travaux d’assainissement des eaux pluviales, autoroute A49 entre PR57 et 59, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Générée par le projet de travaux d’assainissement des eaux pluviales de l’autoroute A49 dans la commune de Bourg-de-Péage, cette opération de diagnostic archéologique a nécessité le creusement de vingt-six tranchées mécaniques, totalisant une surface d’ouverture de 1 408 m2.
2Ces sondages ont permis d’observer une terrasse alluviale de l’Isère (notée Fxb), perchée à une cinquantaine de mètres au-dessus du lit actuel de l’Isère, et attribuée au Riss récent. Cette terrasse est constituée d’éléments grossiers roulés (graviers, galets et blocs) d’origine alpine, mis en place en contexte fluviatile. Les processus d’altération pédologique ayant affecté la partie sommitale de ces dépôts ont entraîné la formation de sols fersiallitiques lessivés, observés dans l’emprise sur une puissance d’environ un mètre.
3La recherche d’artefacts paléolithiques, qui auraient pu être conservés à cet endroit, n’a pas donné de résultats. Les vestiges rencontrés sur l’emprise se résument à trois fosses de plantation, que l’on attribue, en raison de la nature de leurs comblements, à la période moderne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cyril Gaillard, « Bourg-de-Péage, Chatuzange-le-Goubet – Les Seyvons/Chambois, travaux d’assainissement des eaux pluviales, autoroute A49 entre PR57 et PR 59 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 12 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127648
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page