La Laupie – 120 Chemin des Ifs, le Vieux Village
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
2213991Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Lurol J.-M. 2021 : La Laupie (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 120 chemin des ifs, le vieux village, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Ce diagnostic a été prescrit en raison du projet d’extension du cimetière actuel. Les indices archéologiques mis au jour se limitent à deux structures linéaires de drainage, retrouvées dans les sondages 5 (F.5) et 8 (F.6), qui s’ouvrent sous la terre végétale actuelle mais qui restent non datables.
2La stratigraphie observée dans les dix sondages peut se résumer de la manière suivante :
- à la base, on observe des dépôts limono-argilo-sableux qui emballent des blocs décimétriques à métriques abondants de grès grisâtre et de rares blocs calcaires, parfois altérés (US 2). Ces dépôts appartiennent manifestement, d’après leur faciès, à la formation conglomératique à bréchique infra-pliocène. Ainsi, à la différence des indications de la carte géologique, la parcelle ne repose pas sur la formation alluviale continentale du Pliocène supérieur (p2, ici non-reconnue dans les sondages) mais directement sur la formation conglomératique infra-pliocène ;
- sur l’US 2, mais uniquement dans la partie sud-ouest de l’emprise, se développe un recouvrement colluvial, limono-argileux, incluant des blocs de grès (US 4). D’épaisseur variable (0,15 à 0,70 m), ces dépôts peuvent être interprétés comme des colluvions dérivées des sols en surplomb, depuis la partie haute de l’emprise, laquelle est très dénudée d’un point de vue sédimentaire ;
- le sommet de la stratigraphie est occupé par l’horizon de terre végétale actuel (US 1).
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Marc Lurol, « La Laupie – 120 Chemin des Ifs, le Vieux Village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 22 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127693
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page