Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202126 – DrômeSaint-Paul-Trois-Châteaux – 4 ave...

2021
26 – Drôme

Saint-Paul-Trois-Châteaux – 4 avenue du Docteur Georges-Fontaine

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Cyril Gaillard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

2214045

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gaillard C. 2021 : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 4 avenue du Dr Georges Fontaine, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé en mars et avril 2021 au 9 avenue du Docteur Georges-Fontaine est localisé aux portes de la ville antique et médiévale, dans un secteur encore peu investi par l’archéologie préventive. Il a nécessité le creusement de trois sondages mécaniques, qui ont permis d’explorer 3,15 % de la surface totale du projet.

2Malgré l’absence de vestiges en place, les fenêtres ouvertes sur cette parcelle arborée se sont avérées riches en renseignements d’ordre géomorphologique et archéologique. Ces informations s’ajoutent aux précédentes investigations réalisées sur cette commune, et permettent de compléter le portrait, toujours plus précis, de l’occupation de la colline de Saint-Paul-Trois-Châteaux entre l’âge du Fer et l’époque moderne.

3À l’occasion de ces nouvelles recherches, l’époque protohistorique n’a pas été documentée comme cela a été le cas lors de l’opération de l’Esplan à 90 m à l’ouest du projet. Il semble que l’agglomération de l’âge du Fer mise en évidence pour la première fois sur ce site, et confirmée depuis sur d’autres opérations (aménagement du Courreau, Porte Chausy...), se développe préférentiellement sur la partie haute de la colline. Si l’exiguïté de nos fenêtres de diagnostic ne permet pas d’exclure de manière irréfragable la présence d’une occupation suburbaine, de type quartier-bas, au cours de l’âge du Fer, la mise en évidence d’une zone palustre reposant directement sur la terrasse pose la question de la salubrité de ce secteur au cours des périodes anciennes. Il en est de même pour l’époque antique, illustrée par un seul fragment de tegulae.

4L’époque médiévale n’a pas non plus livré de vestiges construits. Sur les trois sondages, deux se démarquent par la présence d’un niveau de « terre noire », scellant le recouvrement de type palustre. Transporté probablement depuis la ville-haute par colluvionnement (à moins qu’il ne s’agisse d’un apport volontaire pour la mise en culture des sols), ce niveau a livré un mobilier archéologique assez dense (céramique, banquelet en alliage cuivreux, faune, scories, clous de menuiserie…), reflet de vie citadine et artisanale de Saint-Paul aux cours des xie et xiie s. S’en suivent alors différents épisodes de colluvionnement (xiiie-xive s., puis époque moderne), jusqu’à la construction de la maison qui occupe le centre de la parcelle au cours des années 1940.

5Bien que n’ayant documenté que de manière indirecte l’occupation ancienne de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ce diagnostic a permis de confirmer la richesse archéologique de cette commune et la nécessité de poursuivre les observations, en parallèle des projets d’aménagement.

Fig. 1 – Mobilier céramique provenant de l’US 2005

Fig. 1 – Mobilier céramique provenant de l’US 2005

Cliché : C. Gaillard (Inrap).

Fig. 2 – Les banquelets du diagnostic

Fig. 2 – Les banquelets du diagnostic

Clichés et DAO : S. Bigot (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Réthoré P. 2006 : Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme, Rhône-Alpes) places Chausy et Tour Neuve, 1re tranche, note intermédiaire, diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Mobilier céramique provenant de l’US 2005
Crédits Cliché : C. Gaillard (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/127768/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 370k
Titre Fig. 2 – Les banquelets du diagnostic
Crédits Clichés et DAO : S. Bigot (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/127768/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 51k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cyril Gaillard, « Saint-Paul-Trois-Châteaux – 4 avenue du Docteur Georges-Fontaine » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 29 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127768

Haut de page

Auteur

Cyril Gaillard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Cyril Gaillard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search