Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202138 – IsèreAoste – 220 chemin du Calvaire

2021
38 – Isère

Aoste – 220 chemin du Calvaire

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Véronique Bastard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

2213963

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Bastard V. 2021 : Aoste (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) 220 chemin du Calvaire, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé les 5 et 6 janvier 2021, dans le cadre du projet de construction d’une maison individuelle, est localisé dans le secteur sud du bourg actuel d’Aoste, connu comme étant l’un des vici de la cité de Vienne durant l’Antiquité. Dans l’état actuel de nos connaissances, la parcelle de 1 009 m2 concernée se situerait en périphérie de l’agglomération.

2Les cinq sondages effectués, qui représentent 10,4 % de l’emprise totale, n’ont livré aucun vestige attestant d’une fréquentation des lieux durant l’Antiquité ou à toute autre période ancienne. La stratigraphie, de moyenne puissance, montre des niveaux dont la nature semble correspondre à des alluvions de la Bièvre, qui coule actuellement à 500 m à l’ouest du site. Ces couches sont très peu anthropisées et seul l’horizon situé directement sous la terre végétale a livré quelques vestiges. Très ténus, ceux-ci sont représentés par une petite fosse (ou trou de poteau) isolée et une sépulture de chien. Cette dernière, située en limite ouest de la parcelle est vraisemblablement contemporaine. Le mobilier archéologique mis au jour est très peu abondant et se limite à quelques petits fragments de tuiles, peut-être de la tegula, un clou, deux scories et un unique tesson d’amphore type Dressel 1.

3En conclusion, les observations effectuées lors de l’intervention semblent indiquer que la parcelle n’a pas été fréquentée de manière assidue par le passé. Le vicus ne se développe de toute évidence pas dans ce secteur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Bastard, « Aoste – 220 chemin du Calvaire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 18 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127854

Haut de page

Auteur

Véronique Bastard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Véronique Bastard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search