Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202138 – IsèreArandon-Passins – Carrière Fontai...

2021
38 – Isère

Arandon-Passins – Carrière Fontaine Froide, Bois de la Serre (tranche 5)

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Éric Thevenin

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

2214085

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Thevenin É. 2021 : Arandon-Passins (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) carrière Fontaine Froide, Bois de la Serre, tranche 5, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique réalisée du 26 au 28 avril 2021 se rapporte au projet d’extension d’une carrière de granulats dans la commune d’Arandon, localisée à une vingtaine de kilomètres au nord de Bourgoin-Jallieu, dans le département de l’Isère. Il s’agit de la tranche 5 d’un processus d’agrandissements prévisionnels d’une quinzaine d’hectares cumulés et d’interventions archéologiques préventives débutées en janvier 2016 (tranche 1 : 14 400 m2, Rébiscoul 2016) et poursuivies en octobre 2017 (tranche 2 : 13 300 m2, Rébiscoul 2017) et juillet 2019 (tranches 3 et 4 : 23 500 m2, Chatellier 2019).

2Le projet se trouve en rive gauche du Rhône, à 4 km à l’ouest du fleuve, avec, pour paysages et autres contraintes géographiques, les collines du plateau de l’Isle-Crémieu s’étirant au nord et le massif du Bas-Bugey à l’est sur la rive opposée, le substratum du site étudié se limitant à des dépôts fluvio-glaciaires très peu profonds.

3Globalement triangulaire et dépourvue de relief à l’exception d’une légère inclinaison est-ouest, la zone diagnostiquée s’étire, sur une parcelle limitrophe du Bois de la Serre, entre les altitudes de 241,70 m au nord-est et de 237,90 m au sud-ouest. Cette parcelle couvre, au lieu-dit Fontaine Froide (références cadastrales : section OO, parcelle 7p), une superficie prescrite de 22 500 m2, bien supérieure au 18 297 m2 obtenus par le SIG. La carrière se trouve à 1,5 km au nord du bourg et à 200 m à l’est de l’étang de La Serre, dans un environnement naturel vallonné fortement boisé (Bois de Sormieux, du Mont, de Palange) très favorable à la biodiversité (marais de Lancin et de l’Ambossu, réserve naturelle des étangs de Mépieu au nord, lacs et étangs résultant de l’exploitation d’anciennes tourbières).

4Au final, cette opération de diagnostic archéologique s’est avérée positive avec la découverte d’une unique structure domestique datée du second âge du Fer, et plus précisément de La Tène ancienne. Fouillée en totalité au centre du sondage 8, situé dans l’angle sud-ouest de la parcelle, cette fosse-dépotoir a révélé 829 fragments de céramiques non tournées et tournées, dont 14,7 % d’éléments typologiques, caractérisant un vaisselier d’une dizaine de récipients. Cet ensemble était associé à deux fusaïoles en terre cuite, à plusieurs scories ou « sous-produits » métallurgiques (685 g), à 21 fragments de terre cuite (300 g) et à quatre fragments d’amphore massaliète.

5Une partie du comblement était constituée d’une couche charbonneuse mêlée de galets brûlés et/ou thermofractés provenant du démantèlement d’une structure de combustion, et plus précisément d’un foyer. Une fenêtre rectangulaire de 257 m2 réalisée autour de la fosse n’a révélé aucune autre structure périphérique ni aucun autre indice matériel contemporain qui aurait pu suggérer la présence d’un niveau de sol, même fortement dégradé.

6Les 38 autres sondages, dont les surfaces varient de 16,50 à plus de 115 m2, se sont, de la même manière, avérés totalement négatifs, et n’ont révélé aucun autre indice matériel ou anomalie. La surface d’ouverture a atteint 2 264 m2, ce qui correspond à 12,3 % de l’emprise réellement accessible, c’est-à-dire 18 297 m2, ou 10 % de la surface initialement prescrite.

Fig. 1 – Fosse-dépotoir fouillée par moitié

Fig. 1 – Fosse-dépotoir fouillée par moitié

Vue vers le sud.

Cliché : Inrap.

Fig. 2 – Mobilier céramique de l’âge du Fer

Fig. 2 – Mobilier céramique de l’âge du Fer

Dessins et DAO : P. Hénon (Inrap).

Fig. 3 – a, fusaïoles en terre cuite ; b, fragments d’amphore massaliète ; c, scories de fer

Fig. 3 – a, fusaïoles en terre cuite ; b, fragments d’amphore massaliète ; c, scories de fer

Clichés : P. Hénon (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Rebiscoul A. 2016 : Arandon-Passins (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Fontaine Froide, bois de la Serre, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Rebiscoul A. 2017 : Arandon-Passins (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Fontaine Froide, bois de la Serre, tranche 2, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Chatellier C. 2019 : Arandon-Passins (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Fontaine Froide, bois de Serre, tranches 3 et 4, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Fosse-dépotoir fouillée par moitié
Légende Vue vers le sud.
Crédits Cliché : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/127859/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 465k
Titre Fig. 2 – Mobilier céramique de l’âge du Fer
Crédits Dessins et DAO : P. Hénon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/127859/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 231k
Titre Fig. 3 – a, fusaïoles en terre cuite ; b, fragments d’amphore massaliète ; c, scories de fer
Crédits Clichés : P. Hénon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/127859/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 936k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Thevenin, « Arandon-Passins – Carrière Fontaine Froide, Bois de la Serre (tranche 5) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 13 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127859

Haut de page

Auteur

Éric Thevenin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Thevenin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search