1Cette année, l’opération de prospection inventaire diachronique qui a eu lieu dans la commune des Avenières-Veyrins-Thuellin a permis la découverte d’éléments nouveaux mais également de confirmer des hypothèses d’occupation du sol de ce territoire.
2Un site inédit et deux indices de site ont été détectés lors de cette opération.
3Les indices de sites se situent aux lieux dits le Haut Charaville et le Polossat. Il s’agit de parcelles dont nous n’avons pas dépisté de concentration de matériel, mais pour lesquelles les éléments ramassés semblent indiquer la présence d’un site, sur le terrain ou à proximité immédiate de ce dernier.
4Concernant le site, il a été découvert au lieu-dit le Bas Charaville, secteur où se situerait le monastère de saint Hubald, daté du xiie s. Le site comprend une concentration partiellement repérée, car située en limite de parcelle, d’une surface d’environ 840 m2, principalement constituée de tegulae et d’imbrices en grande quantité, avec très peu de mobilier associé. Cette concentration semble signaler un bâtiment indéterminé d’époque romaine.
5L’opération de cette année a également permis la poursuite d’une prospection fine sur le site AVE015, situé au lieu-dit Bourg de Ciers, et qui avait commencé en 2020. Le mobilier découvert confirme une occupation continue entre la fin du l’âge du Fer et le début du haut Moyen Âge. L’étendue du site, même si une zone reste encore à traiter, se précise, avec une estimation de la surface d’environ 3 650 m2. Une partie de ce site reste encore à étudier pour 2022.
Fig. 1 – Localisation des zones prospectées
Fond de carte : data.gouv.fr/IGN ; DAO : S. Fily (Arar).
Fig. 2 – Mobilier issu du site AVE015
Dessins : D. Revol, S. Fily ; DAO : S. Fily (Arar).
Fig. 3 – Répartition des terres cuites architecturales sur le site AVE015
Fond de carte : data.gouv.fr/IGN ; DAO : S. Fily (Arar).