Panossas – Chemin des Bruyères
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
2214244Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Bastard V. 2021 : Panossas (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) chemin des Bruyères, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Un diagnostic portant sur une superficie de 1 384 m2 a été réalisé les 26 et 27 octobre 2021 chemin des Bruyères, dans la commune de Panossas, préalablement à la construction d’une maison individuelle. La parcelle concernée est située sur le versant sud du coteau de Montbernier, qui culmine à 375 m, au nord du bourg. La parcelle présente un pendage nord-sud très marqué, de l’ordre de 19 %.
2Les trois sondages réalisés montrent une faible sédimentation sur l’ensemble de la parcelle, avec des dépôts morainiques qui apparaissent entre 33 et 60 cm de profondeur sur les trois quarts nord de l’emprise. Un unique niveau de colluvions, de faible épaisseur, s’intercale entre la terre végétale et la moraine glacière. Au sud, des dépôts de sable et de marne pré-würmiens apparaissent directement sous ce dernier.
3L’intervention n’a livré aucune trace d’occupation ancienne de la parcelle.
Pour citer cet article
Référence électronique
Véronique Bastard, « Panossas – Chemin des Bruyères » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/127989
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page