Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202138 – IsèreSainte-Marie-d’Alloix – Maison Sa...

2021
38 – Isère

Sainte-Marie-d’Alloix – Maison Sainte-Marie

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Christine Ronco

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Ronco C. 2021 : Sainte-Marie-d’Alloix (Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) Maison Sainte-Marie, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé Maison Sainte-Marie en préalable à la démolition et la reconstruction d’un Ehpad a permis de compléter les informations recueillies en 1981 par Michel Colardelle. Ce dernier, lors de la construction de l’Ehpad qui sera démoli dans le nouveau projet, a fouillé, en dehors de l’emprise de la construction, la partie thermale d’une villa datée des iie-iiie s. Il a observé les principales pièces qui la compose (frigidarium, tepidarium, caldarium ainsi que le praefurnium).

2Les sondages réalisés lors de la présente opération ont porté sur le restant de la parcelle, sur laquelle se situera le projet. Seul le secteur nord, à proximité de la fouille de 1981, s’est avéré positif. La limite de la villa a pu être précisée vers l’ouest. Au sud, les bâtiments construits n’ont pas permis d’en appréhender l’étendue mais il est sûr que le bâtiment se prolonge à l’emplacement des bâtiments actuels. L’incertitude porte sur l’état de conservation sous le bâti en élévation.

3Tous les sondages ouverts au nord de la parcelle ont montré la présence de bâti antique. Vers l’ouest, seul un petit sondage test a pu être réalisé. Si sa très petite surface n’a pas permis de mettre en évidence de structures construites, la présence d’un niveau de démolition laisse supposer que la villa se prolonge sous l’actuel bâtiment nord. Les vestiges observés appartiennent aussi à la pars urbana de la villa et à des structures hydrauliques associées. La complexité des vestiges et la surface somme toute réduite des sondages n’ont pas permis de préciser la nature des pièces et plan de l’aile du bâtiment. Plusieurs orientations du bâti et la chronologie relative de plusieurs murs démontrent l’existence de plusieurs états de bâtiments. De même, malgré le peu de mobilier céramique retrouvé dans les sondages, leur datation des ive-ve s., alors que les thermes ont été datés des iie-iiie s., va dans le sens d’un établissement utilisé tardivement et sans doute remanié durant ces quatre siècles d’utilisation.

4Enfin, notons la présence, dans le sondage 1, d’un niveau de démolition contenant des fragments d’enduits peints tardifs, période pour laquelle le corpus connu est extrêmement limité.

Fig. 1 – Plan général des sondages

Fig. 1 – Plan général des sondages

Levé : N. Saadi (Inrap) ; DAO : P. Rigaud (Inrap).

Fig. 2 – Plan général du sondage 6

Fig. 2 – Plan général du sondage 6

Photogrammétrie : C. Ronco (Inrap) ; DAO : P. Rigaud (Inrap).

Fig. 3 – Plan général du sondage 7

Fig. 3 – Plan général du sondage 7

Photogrammétrie : C. Ronco (Inrap) ; DAO : P. Rigaud (Inrap).

Fig. 4 – Enduits peints décorés dans le sondage 1

Fig. 4 – Enduits peints décorés dans le sondage 1

Clichés : C. Ronco (Inrap) ; DAO : J. Boislève (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Bertrandry F., Jospin J.-P., Gonin D., Moyne J.-P., Varennes G. 2017 : Carte Archéologique de la Gaule 38/4, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, p. 309-310.

Colardelle M. (dir.) 1984 : Archéologie et histoire en Grésivaudan, catalogue de l’exposition, Archéologie chez Vous no 3 : canton de Meylan et du Touvet, Le Touvet, Saint-Pancrasse, Meylan, p. 15-17

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général des sondages
Crédits Levé : N. Saadi (Inrap) ; DAO : P. Rigaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128004/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 380k
Titre Fig. 2 – Plan général du sondage 6
Crédits Photogrammétrie : C. Ronco (Inrap) ; DAO : P. Rigaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128004/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 909k
Titre Fig. 3 – Plan général du sondage 7
Crédits Photogrammétrie : C. Ronco (Inrap) ; DAO : P. Rigaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128004/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 356k
Titre Fig. 4 – Enduits peints décorés dans le sondage 1
Crédits Clichés : C. Ronco (Inrap) ; DAO : J. Boislève (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128004/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 602k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Ronco, « Sainte-Marie-d’Alloix – Maison Sainte-Marie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 13 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128004

Haut de page

Auteur

Christine Ronco

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christine Ronco

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search