Chamalières – 24 avenue Jules-Massenet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
038993Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Alfonso G. 2021 : Chamalières (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 24 avenue Jules Massenet, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Ce diagnostic archéologique est lié au projet d’aménagement d’une parcelle de 4 192 m2 localisée dans la commune de Chamalières. Actuellement, une grande maison individuelle bâtie au début des années 1950, une dépendance, une piscine et un cours de tennis sont répartis dans une large moitié nord-ouest de la parcelle, le reste étant occupé par un jardin arboré comptant plusieurs arbres classés qui doivent être préservés. Compte tenu de ces contraintes et de la présence de réseaux, le diagnostic a concerné au final une superficie de l’ordre de 350 m2.
2Deux tranchées couvrant une surface totale de 61 m2 ont été réalisées. Elles n’ont pas livré de vestige archéologique. Les niveaux de retombées volcaniques (toit scoriacé de la coulée trachy-andésitique altéré) sont recouverts, soit par des remblais contemporains peu épais que chapeaute la couche de terre végétale, soit directement par cette dernière.
Pour citer cet article
Référence électronique
Guy Alfonso, « Chamalières – 24 avenue Jules-Massenet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 30 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128124
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page