Clermont-Ferrand – 120 avenue du Limousin
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
039091Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Heppe M. 2021 : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 120 rue du Limousin, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1En amont de l’aménagement de plusieurs pavillons individuels, au 120 avenue du Limousin, au nord-ouest de Clermont-Ferrand, un diagnostic archéologique a été prescrit. Le projet d’aménagement impacte une surface de 2 660 m2 sur le versant sud-est de la butte de Montchany, non loin des grands aménagements de Trémonteix et des vestiges mis au jours rue des Bouys.
2Les cinq tranchées ouvertes ont permis de sonder un peu plus de 10 % de la surface accessible.
3Aucun indice archéologique structuré ou mobilier n’a été découvert, ce qui peut s’expliquer par l’importante troncature des sédiments à potentiel archéologique. En effet, les remblais issus de démolitions contemporaines mis au jours lors de l’ouverture des tranchées recouvrent directement le substrat oligocène.
Pour citer cet article
Référence électronique
Magali Heppe, « Clermont-Ferrand – 120 avenue du Limousin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128184
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page