Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202163 – Puy-de-DômeClermont-Ferrand – Presbytère I e...

2021
63 – Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand – Presbytère I et II, Montferrand

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Fabrice Gauthier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Gauthier F. 2021 : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) presbytère I et II, Montferrand, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Cette opération constitue une des rares interventions réalisées dans le sous-sol de la ville intra-muros de Montferrand. L’emprise correspond à deux îlots urbains, séparés par la rue Anne-de-Beaujeu, à l’exception du quart nord-est occupé par des bâtiments de l’ancien couvent des sœurs Visitandines du xviie s. Le plan Loriette de l’époque révolutionnaire, comme le cadastre ancien réalisé quelques décennies plus tard, montrent que le secteur est peu bâti. Au Moyen Âge, l’emprise était occupée par le couvent des Antonins de l’ordre de Saint-Antoine du Viennois.

2L’emprise est encore aujourd’hui peu bâtie : des logements collectifs en occupent le périmètre, et le reste est dévolu au stationnement des voitures et aux jardins qui occupent les terrasses aménagées dans la pente au nord. De nombreuses contraintes techniques ont conditionné l’implantation des quatre sondages, qui échantillonnent toutefois relativement bien la fenêtre (fig. 1).

Fig. 1 – Plan topographique des sondages et des structures sur plan cadastral

Fig. 1 – Plan topographique des sondages et des structures sur plan cadastral

DAO : F. Gauthier, B. Oury (Inrap).

3Aucun vestige antérieur au Moyen Âge n’a été identifié, mais le terrain naturel n’a pu être atteint que dans le sondage le plus au nord. Dans ce même sondage, les fondations de deux murs (fig. 2), orientés est-ouest, situés dans le prolongement des deux murs d’un bâtiment du couvent des Visitandines, attestent de la présence d’une galerie couverte de 2,05 m de largeur pouvant éventuellement appartenir à un cloître.

Fig. 2 – Vue générale du sondage 2 vers le nord, avec les murs M1 et M2

Fig. 2 – Vue générale du sondage 2 vers le nord, avec les murs M1 et M2

Cliché : F. Gauthier (Inrap).

4Des vestiges mobiliers appartenant probablement à cette communauté ont été trouvés dans un remblai, dans le sondage réalisé à l’est et à proximité de la chapelle du couvent, avec notamment une écuelle portant le trigramme du Christ (fig. 3). Ce sondage, à l’emplacement duquel les passants ont signalé la présence d’un ancien bassin, n’a livré que des remblais modernes jusqu’à 3,30 m sous le sol actuel.

Fig. 3 – Faïence moderne avec le trigramme du Christ

Fig. 3 – Faïence moderne avec le trigramme du Christ

Cliché : F. Gauthier (Inrap).

5Le sondage le plus méridional a livré des séquences caractéristiques d’un milieu hydromorphe daté du xiiie s., en lien avec un petit fossé nord-sud. De fines couches argileuses plus ou moins riches en matière organique témoignent d’une activité en eau calme à fonctionnement intermittent (bief ?). Dans un second temps, un mur orienté est-ouest a été construit perpendiculairement au fossé, sans que le lien avec celui-ci n’ait pu être établi.

6Le sondage réalisé à l’est, dans l’axe de la rue Anne de Beaujeu, a livré une séquence construite médiévale, représentée par des fondations de murs orientés principalement est-ouest, qui reprennent le tracé de cette voie (fig. 4). Le mur le plus au nord, présent sous une forme négative, fonctionne avec un mur perpendiculaire, qui atteste de la présence d’une construction d’au-moins deux pièces. Le mobilier céramique permet de proposer une datation autour du xiiie s.

Fig. 4 – Vue des murs M3 et M4 dans la paroi nord

Fig. 4 – Vue des murs M3 et M4 dans la paroi nord

Cliché : F. Gauthier (Inrap).

7Enfin, dans le sondage le plus au nord, déjà mentionné pour ses vestiges d’époque moderne, ont été observés des paléosols médiévaux du xiie s., contemporains du développement de la ville neuve, puis des traces de constructions fugaces (rejet de foyer, petite fondation maçonnée) attribués au xiiie s. toujours d’après la céramique.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan topographique des sondages et des structures sur plan cadastral
Crédits DAO : F. Gauthier, B. Oury (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128194/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 497k
Titre Fig. 2 – Vue générale du sondage 2 vers le nord, avec les murs M1 et M2
Crédits Cliché : F. Gauthier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128194/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 461k
Titre Fig. 3 – Faïence moderne avec le trigramme du Christ
Crédits Cliché : F. Gauthier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128194/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 343k
Titre Fig. 4 – Vue des murs M3 et M4 dans la paroi nord
Crédits Cliché : F. Gauthier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128194/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 612k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Gauthier, « Clermont-Ferrand – Presbytère I et II, Montferrand » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 27 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128194

Haut de page

Auteur

Fabrice Gauthier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Gauthier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search