Clermont-Ferrand – Site de Crouel
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
038976Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Pasty J.-F. 2021 : Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) site de Crouel, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’aménagement de l’école du Service départemental d’incendie et de secours du site de Crouel a nécessité la réalisation d’un diagnostic archéologique sur une emprise de 93 599 m2, dont seulement 40 000 m2 environ étaient accessibles, du fait de la présence de bâtiments et de secteurs pollués.
2La zone d’étude est située au pied sud-oriental du puy de Crouel, à l’est de Clermont-Ferrand. L’emprise correspond au site de la Poudrière, quadrilatère de 9 ha entouré par un haut mur doublé à l’extérieur par un fossé. Le recouvrement sédimentaire actuel témoigne des perturbations que le site a subies depuis la fin du xixe s. Il est ainsi majoritairement constitué de remblais récents qui occupent la majeure partie de l’emprise et qui recouvrent directement le substrat marneux oligocène ou la terrasse de l’Artière qui surmonte les marnes. Ces remblais correspondent en grande partie à la démolition de bâtiments situés dans la partie ouest de l’emprise, ainsi qu’au stockage d’ordures ménagères.
3Aucune trace d’occupation plus ancienne n’a été mise au jour.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Pasty, « Clermont-Ferrand – Site de Crouel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 07 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128204
Haut de page