Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202163 – Puy-de-DômeCoudes – A75, liaison Coudes-Issoire

2021
63 – Puy-de-Dôme

Coudes – A75, liaison Coudes-Issoire

Opération préventive de diagnostic (2021)
Responsable d’opération : Gérard Vernet

Entrées d’index

Année de l'opération :

2021

Numéro d’opération :

038945

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Vernet G. 2021 : Coudes (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) A75, liaison Coudes-Issoire, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Le projet de réalisation de bassins de rétention le long de l’A75, entre Coudes et Issoire, secteur archéologiquement sensible de la vallée de l’Allier (traversée en gorges du horst granitique de Saint-Yvoine), a entraîné l’émission d’une prescription de diagnostic archéologique par le SRA Auvergne-Rhône-Alpes. L’intervention sur le terrain a eu lieu du 1er au 8 mars 2021.

2Ce diagnostic a consisté en la réalisation de onze sondages en tranchées (S1 à S11). Les sondages ont été implantés dans les zones accessibles des emprises de six secteurs (fig. 1).

Fig. 1 – Plan de localisation des secteurs sondés

Fig. 1 – Plan de localisation des secteurs sondés

DAO : Inrap.

3Du point de vue géologique, on retiendra la mise en évidence, dans les secteurs 1, 2 et 6, de séquences alluviales comportant des niveaux de limons de crue qui peuvent appartenir à la nappe alluviale Fy de l’Allier. Dans le secteur 6, un niveau est identifié comme un téphra.

4Les indices d’occupation du secteur sont très réduits et cantonnés dans les sondages S2 et S3 du secteur 1. Du mobilier céramique (quatorze tessons), des charbons de bois et un aménagement de blocs (F2) dans l’US 2.4-s1 (fig. 2) plaident pour une fréquentation du replat de la terrasse Fy en bordure de l’Allier au Néolithique ou à la Protohistoire ancienne.

Fig. 2 – Disposition des différentes Unités sédimentaires à partir des séquences sédimentaires relevées dans les sondages S2 à S4

Fig. 2 – Disposition des différentes Unités sédimentaires à partir des séquences sédimentaires relevées dans les sondages S2 à S4

Secteur 1.

Cliché et DAO : G. Vernet (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan de localisation des secteurs sondés
Crédits DAO : Inrap.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128219/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 891k
Titre Fig. 2 – Disposition des différentes Unités sédimentaires à partir des séquences sédimentaires relevées dans les sondages S2 à S4
Légende Secteur 1.
Crédits Cliché et DAO : G. Vernet (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128219/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 933k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Vernet, « Coudes – A75, liaison Coudes-Issoire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 25 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128219

Haut de page

Auteur

Gérard Vernet

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gérard Vernet

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search