Lezoux – Allée de Fontenille, parcelles AV 247 et 2
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
039067Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Néolithique moyen, Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Lautier L. 2021 : Lezoux (Puy-de-Dôme) allée de Fontanille, sur les parcelles 247 et 250, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1En amont de la construction d’une maison, à la demande des services de l’État, un diagnostic a été effectué dans le quartier du Rincé-Ligonne, allée de Fontanille, sur les parcelles 247 et 250, les 27 et 28 septembre 2021. Cette intervention enrichit la connaissance de l’occupation de ce secteur de Lezoux, où l’importance notable de la densité des vestiges sur une superficie minimale de 6 ha a été régulièrement mis en évidence.
2Dans un secteur drainé et parsemé de fossés parcellaires aux origines antique et médiévale, se développent, dans l’emprise ou aux confins des ateliers de potiers de Ligonne, des vestiges d’habitat dont la chronologie est comprise entre le début du Haut-Empire et le bas Moyen Âge. Les formes de l’habitat reconnues dans l’ensemble de ces sondages s’apparentent à des bâtiments sur poteaux porteurs, associés ou non à de rares solins, ainsi que des aménagements qui semblent correspondre à des bâtiments semi-enterrés. Des structures artisanales s’insèrent dans cet ensemble : une forge datée du deuxième quart du iie s. apr. J.‑C., des structures de cuisson à vocation domestique ou artisanale perdurent dans les contextes du haut Moyen Âge et du Moyen Âge classique. Des sépultures cinéraires antiques parsèment également le secteur. Dispersées au milieu des habitats, elles ne semblent pas se concentrer dans des espaces spécifiques. L’exploitation agraire du secteur, mise en évidence dans les études archéobotaniques, est attestée grâce à la découverte de fosses et de silos, mis en place dans les contextes du xie et du xiie s. et qui perdurent très vraisemblablement jusqu’à la fin du Moyen Âge. Plus récemment, une nouvelle intervention au nord du quartier a mis en évidence des occupations plus anciennes piégées dans une paléodépression. Deux enclos fossoyés quadrangulaires au contexte funéraire, datés de l’âge du Fer, recouvre un niveau de sol matérialisé par des tessons et des galets, associés à deux fosses. Ces derniers aménagements renseignent la période chasséenne.
3L’opération qui vient de s’achever sur la parcelle 250 confirme cette richesse et la diachronie des occupations (fig. 1). Dans une dépression, a été piégé, dans la partie méridionale de la parcelle, un horizon formé de plusieurs tessons et d’éléments lapidaires originaires des terrasses alluviales du secteur, destinés sans doute à aménager un espace de circulation. De rares éléments de forme témoignent d’une datation au Néolithique moyen. Une fosse et un trou de poteau se rattachent peut-être à cet état ancien.
Fig. 1 – Localisation des sondages, logs et vestiges sur l’extrait cadastral informatisé
Échelle : 1/250e.
Topographie : S. Dohr ; DAO : L. Lautier, B. Oury (Inrap).
4De nombreuses structures, interprétées comme des fosses ou des trous de poteau associés à des creusements plus vastes correspondant peut-être à des bâtiments semi-enterrés de type « fonds de cabane », témoignent de l’extension méridionale de l’habitat (fig. 2). Certaines d’entre elles datent de la période antique, sans doute de la seconde moitié du iie ou du début du iiie s., même si quelques éléments sont plus anciens (La Tène finale, ier s. et première moitié du iie s.). Il n’est pas impossible qu’une partie de ces aménagements soient plus tardifs. Des céramiques grises du haut Moyen Âge, ainsi que des artefacts plus tardifs du Moyen Âge classique et du bas Moyen Âge, sont également présents sur le site.
Fig. 2 – Vues générale de la répartition des structures dans la tranchée 3
Cliché : équipe de fouille ; DAO : L. Lautier (Inrap).
5L’une des fosses nous renvoie aux activités métallurgiques mises au jour en 2017 dans la parcelle limitrophe. Elle a en effet livré une concentration de scories que nous rattachons à la forge antique découverte à une vingtaine de mètres au nord-ouest, mettant ainsi en évidence l’organisation spatiale de cet atelier (fig. 3).
Fig. 3 – Relevé en plan et en coupe du bâtiment interprété comme une forge antique découvert en 2017 sur la parcelle 248
Topographie : S. Couteau (Inrap) ; relevé et cliché : M.-J. Henry, L. Lautier (Inrap) ; DAO : P. Combes, L. Lautier, A. Valérien (Inrap).
6Enfin, la présence de quelques éléments de parois de four dans l’une des structures de calage ou sur l’un des horizons de circulation, est peut-être révélatrice de la proche présence de structures de cuisson.
Table des illustrations
![]() |
|
|---|---|
| Titre | Fig. 1 – Localisation des sondages, logs et vestiges sur l’extrait cadastral informatisé |
| Légende | Échelle : 1/250e. |
| Crédits | Topographie : S. Dohr ; DAO : L. Lautier, B. Oury (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128284/img-1.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 446k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 2 – Vues générale de la répartition des structures dans la tranchée 3 |
| Crédits | Cliché : équipe de fouille ; DAO : L. Lautier (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128284/img-2.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 677k |
![]() |
|
| Titre | Fig. 3 – Relevé en plan et en coupe du bâtiment interprété comme une forge antique découvert en 2017 sur la parcelle 248 |
| Crédits | Topographie : S. Couteau (Inrap) ; relevé et cliché : M.-J. Henry, L. Lautier (Inrap) ; DAO : P. Combes, L. Lautier, A. Valérien (Inrap). |
| URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128284/img-3.jpg |
| Fichier | image/jpeg, 314k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurence Lautier, « Lezoux – Allée de Fontenille, parcelles AV 247 et 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 18 mai 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128284
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page




