Hours H., Lavigne M., Joly-Grégoire E., Pellet Y. 1983 : Département du Rhône, Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques, Saint-Genis-Laval, Comité du Pré-inventaire des monuments et richesses artistiques.
Saint-Genis-Laval – Zac Vallon des Hôpitaux (tranche 1)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
2213956Chronologie :
Préhistoire, Néolithique, Néolithique moyen, Protohistoire, âge du Bronze, Bronze final, époque médiévale, Haut Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Pont F. 2021 : Saint-Genis-Laval (Auvergne-Rhône-Alpes) Zac Vallon des Hôpitaux, tranche 1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le projet d’aménagement de la Zac du Vallon des Hôpitaux se situe à environ 1 km au nord-est du bourg médiéval de Saint-Genis-Laval et à 10 km au sud-ouest de Lyon. 114 sondages ont été réalisés lors du diagnostic, sur un terrain morcelé couvrant une surface de 4,6 ha, à des altitudes comprises entre 198 et 217 m NGF. Au sud du projet, 65 structures archéologiques datées de la Préhistoire à l’époque contemporaine ont été trouvées.
2Un dépôt de deux vases partiellement conservés (une coupe et une forme à col) est attribué au Néolithique moyen. Il constitue le seul élément relatif à cette période.
3Les vestiges de la Protohistoire sont représentés essentiellement par des fosses de stockage et une couche d’occupation. Cette dernière, ainsi qu’un groupe de trois fosses-silos, sont datés plus précisément de l’âge du Bronze final 2b/3a. Les morceaux d’une jatte à rebord ont été collectés dans un des creusements, ainsi que ceux d’une jarre carénée l’avoisinant (fig. 2). De nombreuses formes de céramiques relevant de cette période proviennent de la couche d’occupation dégagée dans plusieurs sondages. Plus loin dans ce secteur, quatre trous de poteaux avec calages, attribués à la période protohistorique, sont groupés dans un sondage. Le plan en arc de cercle formé par ces trous évoque celui d’un bâtiment se fermant vers le nord.
Fig. 2 – Échantillon de formes de mobilier céramique protohistorique collecté lors du diagnostic

DAO : F. Pont (Inrap).
4Datés de l’époque mérovingienne par le mobilier céramique associé, la base d’une maçonnerie, deux trous de poteaux, et des aménagements annexes ont été trouvés dans un sondage. Des structures, relevant plus généralement de la période médiévale, sont apparues à proximité des vestiges du haut Moyen Âge. Cet ensemble est composé d’un mur d’enclos suivi sur une longueur de 100 m, cinq fosses de stockage, trois groupes de trous de poteaux, et un niveau de galets aménagé.
5Également présents au sud du projet, deux fossés drainants et la tranchée de récupération d’un mur, des époques moderne et contemporaine, ont été rattachés aux limites parcellaires figurant sur le cadastre napoléonien de 1822. De nombreuses fosses ont aussi été trouvées dans ce secteur. Quatre d’entre elles sont attribuées à la période protohistorique, trois à l’époque médiévale, et huit aux époques moderne et contemporaine.
6Au nord du projet d’aménagement, cinq drains et un fossé, apparus dans les sondages, sont attribués à une période comprise entre le Moyen Âge et l’époque contemporaine.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Vue du dépôt F 65, avec la céramique néolithique en place |
Crédits | Cliché : P. Constantin (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128632/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 465k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Échantillon de formes de mobilier céramique protohistorique collecté lors du diagnostic |
Crédits | DAO : F. Pont (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128632/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 100k |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Vues de F 36 (aménagement empierré), F 37 (maçonnerie) et de F 38 (amas de galets) |
Crédits | Cliché : P. Constantin (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128632/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 401k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Pont, « Saint-Genis-Laval – Zac Vallon des Hôpitaux (tranche 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 27 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128632
Haut de page