Vénissieux – Rue Émile-Zola, angle Victor-Hugo
Entrées d’index
Année de l'opération :
2021Numéro d’opération :
2214133Chronologie :
époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Segain E. 2021 : Vénissieux (Auvergne-Rhône-Alpes) rue Émile Zola, angle Victor Hugo, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de la création d’un immeuble à Vénissieux, au niveau du croisement entre la rue Émile-Zola et la rue Victor-Hugo, côté sud-est. Il impacte la parcelle BL 135p, située à quelques centaines de mètres au nord-est du centre-ville ancien, riche en vestiges archéologiques de toutes périodes. Sur les 1 024 m2 concernés par l’opération, cinq sondages ont été réalisés, ce qui correspond à une surface de 116,95 m2 et représente environ 11,42 % de l’emprise du projet. Les sondages s’échelonnent sur une profondeur allant de 0,80 m à 2,36 m.
2L’opération archéologique s’installe sur un terrain autour de 192 m NGF. Elle se situe sur la colline, d’ossature moraino-lœssique, qui se développe de Solaize à Saint-Fons et bordée par le Rhône à l’ouest. Comme souvent sur ces collines, la topographie n’est pas celle d’un plateau uniforme mais elle a conservé un vallonnement dû au dépôt inégal de la moraine puis des lœss. Durant l’Holocène, et avec les installations humaines successives qui impactent leur milieu, des limons ruisselés se déposent, en particulier au cœur du talweg de Vénissieux. Sur les flancs de ce talweg, les lœss, érodés sur leur sommet, sont souvent à l’affleurement, et les structures archéologiques sont partiellement conservées. Les aménagements modernes à contemporains sont aussi un facteur, parfois drastique, d’écrêtement de la stratigraphie.
3Les lœss ne se déposent pas uniformément puisqu’ils sont tributaires des vents et de la rugosité des reliefs, mais, sur le terrain qui nous intéresse, le nappage semble continu (US 3), quoique vraisemblablement écrêté par l’installation du parking contemporain. Il surmonte un sable jaune pouvant correspondre au substrat fluvio-glaciaire (US 6) qui semble présenter une pente du sud vers le nord.
4Le reste de la stratigraphie correspond à divers remblais contemporains. Les rares éléments découverts relèvent, soit de réseaux récents (xxie s.) voire sub-récents (milieu xxe s. ?), soit de fosses, vraisemblablement contemporaines (milieu xxe s. ?).
5L’ensemble des vestiges est donc clairement contemporain, attestant d’un terrain situé hors du centre-ville ancien, quoique positionné juste en bordure d’une rue servant d’axe principal depuis, au moins, l’époque moderne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Ellébore Segain, « Vénissieux – Rue Émile-Zola, angle Victor-Hugo » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le 10 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128672
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

