Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201002 – AisneFayet – RD 1029, Bois des Roses

2010
02 – Aisne

Fayet – RD 1029, Bois des Roses

Opération préventive de diagnostic (2010)
Responsable d’opération : Patrick Lemaire

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Numéro d’opération :

9860

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Encadrant les versants asymétriques d’une vallée sèche en partie colmatée, dénommée « La Vallée du Chemin de l’Abbaye », l’emprise a fait l’objet d’un diagnostic associant une reconnaissance en longues tranchées et en sondages profonds ; les bas de versants concernés par l’emprise du projet ont été diagnostiqués en tranchées axées dans le sens de la pente ; quant au fond de vallée, il a été expertisé de manière ponctuelle mais régulière grâce à de larges puits (cote de terrassement donnée par l’aménageur : 2 m maximum au point le plus bas du terrain). Le choix de cette approche mixte a contribué à mener un diagnostic adapté à un contexte sédimentaire particulier (épaisseur importante de colluvions) et à une reconnaissance stratigraphie contrainte techniquement. Ainsi au terme du diagnostic, 7 tranchées et 13 puits ont donc été réalisés sur l’intégralité des 16 382 m2 de l’emprise représentant une surface expertisée de 1 112 m2, soit 6,79 %. Si les formations géologiques sont visibles en amont des tranchées, elles n’ont jamais été observées dans les différents puits réalisés dans le fond de vallée ; dans cette zone, les profondeurs des sondages, atteignant au maximum 2,50 m, n’ont pas suffi à percer l’épaisse accumulation de colluvions (médiévales ? à contemporaines) qui peut atteindre dans ce secteur entre 3 m et 5 m. Un sondage plus profond (4,50 m) a été réalisé à l’extrémité d’une tranchée creusée sur le versant exposé au nord-est, au point le plus haut de l’emprise ; à cet emplacement, la couverture sédimentaire est représentative du bilan pédosédimentaire Weichsélien, avec une bonne représentation du sol interstadiaire dit de « Saint-Acheul » (géomorphologie Laurent Deschodt, Inrap). À l’exception de données pédologiques et de quelques vestiges de la Première Guerre mondiale, le diagnostic archéologique réalisé à Fayet, au lieu-dit « RD 1029-Bois des Roses », n’a révélé aucun indice d’occupation anthropique ancienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Lemaire, « Fayet – RD 1029, Bois des Roses » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 14 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128832

Haut de page

Auteur

Patrick Lemaire

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Lemaire

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search