Fère-en-Tardenois – Château de Fère
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
9864Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Conseil général de l’Aisne
Texte intégral
1Suite au dépôt par l’hôtel-restaurant « Château de Fère » à Fère-en-Tardenois d’une demande anticipée de prescription préalable à une extension de ses locaux, un diagnostic a été prescrit. Une tranchée de sondage a été réalisée dans la basse-cour du château devant le corps de logis. Cette construction qui date des années 1530 a été érigée au cours d’une campagne plus vaste de réaménagement du château dont l’origine remonte au xiiie s. Deux épais niveaux de remblais ont été mis en évidence sous le niveau actuel de la cour (épaisseur cumulée : 2,5 m). Au regard du mobilier archéologique mis au jour, le niveau le plus ancien pourrait, avec une extrême prudence, être contemporain de la construction du logis Renaissance. L’absence de vestiges médiévaux interroge. Cette partie de la basse-cour n’a-t-elle été occupée qu’à partir des années 1530 ? Compte tenu de la faible superficie du sondage, il est impossible de conclure.
2Une citerne, construite probablement au cours du xixe s., a également été découverte. Son abandon est attribuable à la fin de ce siècle ou au suivant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Thierry Galmiche, « Fère-en-Tardenois – Château de Fère » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128842
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page