Neuville-sur-Ailette – Ancien Château
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
10024Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Conseil général de l’Aisne
Texte intégral
1L’aménagement de la plate-forme qui porte le château de Neuville-sur-Ailette a fait l’objet d’une prescription de diagnostic archéologique préalablement à des travaux de terrassement et à la consolidation d’un mur de terrasse. L’étude de ce mur a montré des techniques de construction diverses correspondant vraisemblablement à plusieurs phases d’évolution du site. Le décapage en plan de la terrasse a permis de mettre au jour une maçonnerie qui pourrait correspondre à un élément du château et dont la trace subsiste dans le cadastre napoléonien sous la forme d’une limite de parcelles. Aucun niveau d’occupation ou de circulation associé n’a été observé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Vincent Buccio, « Neuville-sur-Ailette – Ancien Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128897
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page