Pommiers – Les Grosses Vignes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
9909Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Une opération archéologique de diagnostic a été menée en mai 2010 à Pommiers « Les Grosses Vignes ». La parcelle de 28 381 m2 est concernée par un projet de lotissement sur un terrain communal. Ce terrain est situé à flanc de coteau, sur le bas de pente des plateaux calcaires septentrionaux de la vallée de l’Aisne. Il surplombe la rive droite de la rivière Aisne localisée à 50 m vers le sud. Les parcelles concernées constituent la dernière grande surface non bâtie à proximité du cœur historique du village. Si le patrimoine archéologique de Pommiers est surtout connu par le vaste oppidum gaulois qui occupe l’éperon en surplomb du village, aucun vestige n’était recensé à proximité immédiate de la zone diagnostiquée. Au nord-est, cet endroit est toutefois proche d’une cinquantaine de mètres de l’église Saint-Martin. Vers le sud, signalons aussi l’existence d’une île en cet endroit de la rivière qui est sans doute à l’origine d’un point de franchissement par un bac attesté au moins à l’époque moderne et sans doute dès le xiiie s. La réalisation de tranchées linéaires de diagnostic à hauteur de 16 % de la surface accessible ont permis de mettre en évidence des vestiges en deux endroits distincts. Dans l’angle nord-est du terrain, au plus près du périmètre de l’église, un semis de structures fossoyées (trous de poteau, fossé d’enclos, fosses et fond de cabane) révèle l’existence d’habitat médiéval localisé et couvrant plusieurs siècles d’occupation entre le vie et le xe s. En contrebas, vers l’ouest, une autre concentration de vestiges a été mise au jour à près de 150 m de la première. Cet ensemble est contemporain des précédents vestiges. Il en diffère toutefois par la nature des structures. Le terrain naturellement en pente a été taluté par la construction d’un mur en pierres sèches. Sur la plate-forme mise en évidence qui pourrait correspondre à un ancien chemin, une sépulture à inhumation du vie s. a été fouillée. Un scramasaxe et un ceinturon à plaque-boucle en fer damasquinée avaient été déposés avec l’individu. Cette tombe est isolée et elle ne peut être rattachée à aucun espace funéraire collectif connu. Son emplacement a d’ailleurs été oublié rapidement du fait de son recoupement par une fosse-cuvette contenant du mobilier des viiie-ixe s. Les résultats de ce diagnostic archéologique permettent d’accréditer l’hypothèse de l’implantation d’un habitat au cœur du village de Pommiers au moins dès le vie s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan général |
Crédits | DAO : S. Thouvenot (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/128922/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 836k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvain Thouvenot, « Pommiers – Les Grosses Vignes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128922
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page