Soissons – 2 rue de l’Échelle du Temple
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
9819Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette opération urbaine concerne un projet de construction d’une véranda et d’un sol de parking sur un terrain de 519 m2 faisant face au parvis de la cathédrale de Soissons. L’installation d’un réseau d’assainissement privé et la construction du bâtiment ont été réalisées avant le diagnostic archéologique. À cette contrainte majeure se sont ajoutées des conditions d’intervention rendues compliquées par un accès difficile au terrain. Cette situation est due tant à l’étroitesse de la voie publique qu’à la configuration même des parcelles. En conséquence, l’inadéquation des moyens mécaniques employés conjuguée à l’exiguïté de la surface accessible ont été un frein au bon déroulement de ce diagnostic archéologique dans un secteur très stratifié du centre historique de Soissons. Il n’a pas été possible d’atteindre de niveaux antérieurs aux remblais de démolition consécutifs à la Première Guerre mondiale. En l’état, les résultats de cette opération sont donc considérés comme négatifs.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvain Thouvenot, « Soissons – 2 rue de l’Échelle du Temple » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/128962
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page