Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCentre-Val de Loire198936 – IndrePaulnay – Place de l’église

1989
36 – Indre

Paulnay – Place de l’église

Sauvetage urgent (1988-1989) et fouille programmée (1989)
Responsables d'opération : Marie-Pierre Feuillet et Jean-Louis Girault

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (FP) ; 1988 - 1989 (SU)
Inventeur(s) : Feuillet Marie-Pierre ; Girault Jean-Louis

1Les travaux d'adduction d'eau réalisés en 1972 ayant mis au jour plusieurs sarcophages mérovingiens, la richesse archéologique de la place de l'église de Paulnay n'était plus à démontrer. D'importants travaux de terrassement (plus de 300 m2) ont cependant été engagés en juillet 1988, sans aucune reconnaissance préalable, pour réaliser un aménagement complet de la place. À cette occasion, plusieurs sarcophages ont été détruits. Une première intervention archéologique a alors eu lieu dans l'emprise déjà terrassée. Elle a révélé des sarcophages disposés en bandes régulières, orientés est-ouest, tête à l'ouest. Des inhumations en pleine terre s'intercalent entre ceux-ci. De nombreuses traces d'occupation gallo-romaine sont sous-jacentes aux sarcophages : murs en petit appareil, couches de démolition comportant de la céramique et des tuiles. À l'extrémité ouest de la place, 29 sarcophages laissés en place, quatre inhumations et les emplacements d'une dizaine de sarcophages détruits ont été relevés.

2Le parvis de l'église a livré un ensemble complexe de sépultures en sarcophage ou en pleine terre organisées autour de blocs cyclopéens en remploi. Les clavetages en queue d'aronde présents sur la quasi-totalité de ces blocs permettent d'y voir les vestiges déplacés d'un ensemble monumental d'époque gallo-romaine (Girault, 1988b). Devant la façade de l'église romane, ces grands blocs dessinent un rectangle, dont l'intérieur est comblé par des sarcophages disposés en deux couches. Des inhumations postérieures en pleine terre ont presque totalement détruit les sarcophages de la couche supérieure qui sont souvent réduits à leur seul fond. Ce rectangle est prolongé vers l'ouest par une rangée de huit sarcophages dont deux sont décorés d'une croix poitevine et un comporte un fragment de stèle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Pierre Feuillet, Jean-Louis Girault, « Paulnay – Place de l’église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Centre-Val de Loire, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/12912

Haut de page

Auteurs

Marie-Pierre Feuillet

Articles du même auteur

Jean-Louis Girault

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Marie-Pierre Feuillet

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Jean-Louis Girault

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search