Chambly – 803 rue Henri-Barbusse
Entrées d’index
Année de l'opération :
2010Numéro d’opération :
9971Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La construction de 50 logements collectifs et d’une centaine de places de parkings souterrains par la société Guisset Conseil est à l’origine du diagnostic réalisé sur une surface de 4 517m2. Malgré la place restreinte laissée aux investigations archéologiques (maison en élévation, haies et bosquets arborés), quatre tranchées linéaires se sont révélées positives en livrant la continuité des habitats ruraux médiévaux découverts sur « Le Marcheroux » en 1994 et « Le Clos de la Rivière » en 1991. Le diagnostic s’inscrit sur la frange ouest de la vallée de l’Esches. Les premiers vestiges, qui semblent postérieurs au xie s., sont installés sur des terrains gagnés sur une ancienne zone de marécages sensible aux crues de la rivière. Les structures correspondent à des bâtiments excavés, des trous de poteau et des silos où les macrorestes augurent de très bons résultats d’analyses paléoenvironnementales, éclairant le cadre et le mode de vie des habitants ainsi que leurs activités. La comparaison des résultats de 2010 avec ceux des précédentes opérations laisse supposer la présence de bâtiments installés sur la surface inaccessible en bordure de l’actuelle rue Henri Barbusse. Ceux-ci pourraient posséder des caves ou des aménagements en roche calcaire ou en grès (murs, sols et cheminées, etc.). La découverte de ces vestiges permet de compléter l’approche du développement du hameau de Vigneseuil situé aux abords des remparts du chef-lieu de pagus qu’est Chambly. Cet habitat possède aussi, à proximité le long de l’Esches, un moulin dépendant de la seigneurie de la ville. La connaissance de cette occupation qui deviendra un des faubourgs de la cité, installée de part et d’autre d’une voie principale et commerciale menant à Gisors, s’avère d’un grand intérêt pour la compréhension du développement économique du chef-lieu et de son influence sur la vallée de l’Esches où l’abbaye de Saint-Denis, entre autres et par le biais de ses nombreuses possessions, se trouve également fort impliquée. Le projet du « Clos Saint-Louis » qui prévoit d’excaver la totalité du terrain sur 3 m de profondeur, menace de destruction les vestiges qui apparaissent entre 0,70 m et 0,90 m sous la surface du terrain naturel.
Pour citer cet article
Référence électronique
Martine Derbois, « Chambly – 803 rue Henri-Barbusse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/129198
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page