Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France201060 – OiseChambly – 803 rue Henri-Barbusse

2010
60 – Oise

Chambly – 803 rue Henri-Barbusse

Opération préventive de diagnostic (2010)
Responsable d’opération : Martine Derbois

Entrées d’index

Année de l'opération :

2010

Numéro d’opération :

9971

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La construction de 50 logements collectifs et d’une centaine de places de parkings souterrains par la société Guisset Conseil est à l’origine du diagnostic réalisé sur une surface de 4 517m2. Malgré la place restreinte laissée aux investigations archéologiques (maison en élévation, haies et bosquets arborés), quatre tranchées linéaires se sont révélées positives en livrant la continuité des habitats ruraux médiévaux découverts sur « Le Marcheroux » en 1994 et « Le Clos de la Rivière » en 1991. Le diagnostic s’inscrit sur la frange ouest de la vallée de l’Esches. Les premiers vestiges, qui semblent postérieurs au xie s., sont installés sur des terrains gagnés sur une ancienne zone de marécages sensible aux crues de la rivière. Les structures correspondent à des bâtiments excavés, des trous de poteau et des silos où les macrorestes augurent de très bons résultats d’analyses paléoenvironnementales, éclairant le cadre et le mode de vie des habitants ainsi que leurs activités. La comparaison des résultats de 2010 avec ceux des précédentes opérations laisse supposer la présence de bâtiments installés sur la surface inaccessible en bordure de l’actuelle rue Henri Barbusse. Ceux-ci pourraient posséder des caves ou des aménagements en roche calcaire ou en grès (murs, sols et cheminées, etc.). La découverte de ces vestiges permet de compléter l’approche du développement du hameau de Vigneseuil situé aux abords des remparts du chef-lieu de pagus qu’est Chambly. Cet habitat possède aussi, à proximité le long de l’Esches, un moulin dépendant de la seigneurie de la ville. La connaissance de cette occupation qui deviendra un des faubourgs de la cité, installée de part et d’autre d’une voie principale et commerciale menant à Gisors, s’avère d’un grand intérêt pour la compréhension du développement économique du chef-lieu et de son influence sur la vallée de l’Esches où l’abbaye de Saint-Denis, entre autres et par le biais de ses nombreuses possessions, se trouve également fort impliquée. Le projet du « Clos Saint-Louis » qui prévoit d’excaver la totalité du terrain sur 3 m de profondeur, menace de destruction les vestiges qui apparaissent entre 0,70 m et 0,90 m sous la surface du terrain naturel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Derbois, « Chambly – 803 rue Henri-Barbusse » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 28 novembre 2022, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/129198

Haut de page

Auteur

Martine Derbois

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Martine Derbois

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search